Le bambou: un choix avec de nombreux avantages

Il y a de nos jours de nombreuses tendances dans le monde du design mais les parquets en bambou semblent se démarquer particulièrement des autres. Le bambou est en effet de plus en plus utilisé à la fois dans le remodelage et dans la construction de nouveaux bâtiments non seulement pour son esthétisme mais aussi pour sa praticité. Il est aussi apprécié pour sa durabilité, son coût, ses qualités écologiques et son épaisseur.

Avantages du parquet en bambou

Parquet en Bambou – Ecoligne Bambou

La durabilité du bambou est un atout de poids

Le bambou est beaucoup plus dense que le chêne ce qui fait que le sol est plus résistant et ne se déforme pas autant. Il est également moins cher que de nombreux autres bois. Sans compter l’installation, le parquet en bambou coûte en moyenne la moitié de la plupart des autres plantes ou arbres destinés au bâtiment. Cette rentabilité est le résultat du fait que le bambou en tant que plante ne prend que cinq ans pour atteindre l’âge de maturité. Le bambou est non seulement économique mais aussi écologiquement durable.

Le bambou est un choix esthétique

Le bambou est populaire auprès de certains designers en raison de son apparence élégante. Il est incontestablement plus subtil et agréable au niveau visuel. Ce n’est pas quelque chose qu’on a l’habitude de voir ce qui le rend vraiment adapté aux projets de design qui misent sur la modernité.

Il existe d’innombrables possibilités pour la finition des parquets en bambou. Un certain nombre de techniques sont utilisées pour créer de merveilleux produits avec une très belle finition. En principe, il existe trois méthodes importantes de coloration des parquets en bambou.

Le bambou offre une multitude de finitions

Le bambou est décliné en différentes couleurs et finitions selon la méthode que la plante a du subir lors de sa transformation.

  • Le bambou naturel: Après lavage des bandes de bambou, aucun autre traitement n’est appliqué pour la finition du parquet. Ainsi, la couleur naturelle du bambou émerge. C’est une couleur de bois claire, presque blonde. Les bandes sont ensuite pressées selon l’une des méthodes de fabrication mentionnées ci-dessus.
  • Le bambou carbonisé ou calciné: Afin de carboniser les bandes de bambou, elles sont immédiatement après le processus de purification étuvées sous haute pression. Dans la salle de vapeur, du carbone est ajouté. Par conséquent, les bandes de bambou, non seulement sur la surface, mais aussi en profondeur, sont colorées de façon plus foncée. La couleur du bambou carbonisé varie de couleur de miel ou de couleur caramel à la couleur de café avec un nuage de lait.
  • Le bambou coloré: Les parquets en bambou peuvent être teintées dans un large éventail de couleurs. Cela s’effectue très souvent après la pose du revêtement de sol. Bien sûr, les parquets teintés  ne sont pas colorés en profondeur, mais seulement munie d’un enduit de couleur, de sorte que le processus de coloration doit être répété au fil du temps.

 

 

Laisser un commentaire