D’UNE RECONNAISSANCE LOCALE À L’INTERNATIONALE

Kenneth commence ses études de Design Industriel en 1987 au « PRATT Institue » de NEW YORK. Il débute sa carrière en Italie près de Florence, puis en 1994 il étudie la fabrication de Mobilier et le Marketing à l’académie Bade-Wurtemberg en Allemagne.
En 1996, il retourne aux Philippines et développe l’Entreprise de fabrication de Mobilier de sa mère Betty. Il donne alors leurs lettres de noblesse à la fibre naturelle en créant de nouvelles Collections de Mobilier inspirées des sources locales. Les créations de Kenneth Coponbue ont gagnées une reconnaissance tant au plan local qu’à l’international en gagnant de nombreux prix de Design.
En 2003 il est sélectionné comme faisant parti des 10 meilleurs jeunes talents des Philippines dans les domaines de l’art et du Design. En 2004 il gagne le 1er prix à Singapour avec son Sofa « Croissant ». Depuis, il apparait régulièrement sur la scène Internationale au travers de la Presse, de la Télévision et des expositions Internationales auxquelles il participe notamment à New York et Paris.

Kenneth Cobonpue, Collection Croissant, Crédit photo ©kennethcobonpue.com

Collection Croissant, Crédit photo ©kennethcobonpue.com

 

D’origine philippine, Kenneth Cobonpue est un designer très réputé en Asie qui crée des meubles d’intérieur et d’extérieur, majoritairement des chaises et des fauteuils avec des fibres et matières naturelles, comme le rotin, le bambou et le bois. Ses collections utilisent les ressources locales ainsi que des techniques de production inventives pour un résultat écologiquement design.

PHILIPPINES, NEW YORK, ALLEMAGNE…

Kenneth Cobonpue est un jeune designer Philippin qui vit et travaille dans son ile natale de Cebu. Il fait ses débuts dans le design en 1987 en étudiant le design industriel au Pratt Institute de New-York. Tout en poursuivant ses études, il effectue son apprentissage dans un atelier de cuir et de bois près de Florence en Italie. En 1994, il étudie le marketing et la production de meuble à l’Export Akademie Baden Württenberg à Reutlingen en Allemagne. Il retourne dans son ile natale de Cebu aux Philippines en 1996 pour devenir le manager de la société Interior Crafts of The Islands Inc., fondée en 1972 par sa mère Betty, une designer célèbre pour la création de nouvelles techniques de travail du rotin.

Salué depuis par la critique internationale et lauréat de très nombreuses récompenses, il puise son inspiration dans la nature. Il utilise des matériaux naturels locaux (abaca, rotin, buri, bambou, noyer) ainsi que des matériaux synthétiques résistants, particulièrement adaptés pour un usage outdoor. Ses créations associent des techniques de fabrication artisanales manuelles, en utilisant les compétences transmises de génération en génération, et des solutions modernes très innovantes. Kenneth Cobonpue est le symbole d’un nouveau mouvement, fier d’une riche tradition, qui conjugue écologie, artisanat et technologie et qui investit dans le développement à travers l’éducation, la recherche et l’expérimentation, en veillant à ce que cette partie de la culture des Philippines reste bien vivante.

Kenneth Cobonpue, 2014 MASON&OBJET ASIA designer of the year, Crédit photo © Greg Sevaz

Kenneth Cobonpue, 2014 MASON&OBJET ASIA designer of the year, Crédit photo © Greg Sevaz

LE CONCEPT ÉCOLO DE KENNETH COBONPUE

Kenneth Cobonpue est un artiste qui respecte l’environnement depuis son plus jeune âge. Né dans l’île de Cebu aux Philippines, il est passionné par la nature qui l’entoure. Après des études aux Etats-Unis et en Italie, il est retourné dans son île natale. C’est de ce cadre magnifique qu’il puise l’essentiel de son inspiration. Il développe depuis lors des articles de décoration et des meubles en respectant une démarche écolo. Ce créateur est à la tête de l’entreprise familiale créée à l’origine par sa mère, elle même designer.
Toutes les créations de Kenneth Cobonpue reflètent son amour pour l’environnement. A la fois exotiques, design et modernes, elles se distinguent par leur touche artisanale. Ainsi, dans ses créations, il utilise des matières premières naturelles et issues de productions locales comme le rotin, le palmier ou le bambou. En combinant un savoir-faire typique de l’artisanat des Philippines avec la modernité d’un design épuré, il nous offre de petits chefs d’œuvres originalité intemporels et surtout écologiques.

LES ŒUVRES DE KENNETH DANS VOTRE INTÉRIEUR

Ainsi, la table basse Lolah, une de ses créations les plus prisées, est entièrement fabriquée avec du rotin. C’est la fabrication traditionnelle des bateaux aux Philippine qui a inspirée ce modèle surprenant. Assemblées à l’aide de cordes et de quelques clous, les lattes de la table se rejoignent pour former un pied exceptionnel. Simple et épuré, le design de cette table laisse transparaître un jeu d’ombres à travers les espaces qui séparent les éléments. La surface de la table en verre lui confère un aspect moderne et futuriste en parfaite harmonie avec son côté artisanal et exotique.
Ce genre de structure aérée est la signature des œuvres de Kenneth Cobonpue. On la retrouve dans le fauteuil « Pigalle ». Ce dernier, conçu à base d’abaca, la fibre de bananier, est aussi exceptionnel qu’original. En effet, le créateur a noué les tiges d’abaca avec un fil nylon pour réaliser une structure légère mais robuste. Ce fauteuil, dont la structure est assemblée manuellement existe en deux couleurs : marron et naturel. Ce modèle existe également pour un usage extérieur. Il est pour cela conçu à base de polyéthylène, une matière résistante aux intempéries.

Siège Pigalle, Kenneth Cobonpue, ©kennethcobonpue.com

Siège Pigalle, Kenneth Cobonpue ©kennethcobonpue.com

 

Rendez-vous sur le site du designer : www.kennethcobonpue.com

Laisser un commentaire