La maintenance des sols en bambou !

Le bambou est un magnifique revêtement de sol naturel respectueux de l’environnement, relativement peu coûteux et assez facile à entretenir.

Nettoyage sols en bambou

Nettoyage sols en Bambou – Ecoligne Bambou

Le nettoyage régulier des parquets en bambou

La poussière, le sable et d’autres petites particules représentent la plus grande menace pour la beauté de la surface d’un parquet en bambou. Ces grains minuscules agissent comme les grains du papier de verre. Lorsque les gens marchent sur le sol, ils les pressent par inadvertance dans la surface du bambou et les traînent à travers la finition ce qui peut laisser des traces indésirables.

Afin d’éviter les rayures, vous devez balayer ou passer l’aspirateur régulièrement sur un parquet en bambou. Ne laissez pas les minuscules matériaux abrasifs s’accumuler sur sa surface car ils risquent d’endommager la surface du sol au fil du temps.
Des tapis peuvent également être placés à n’importe quelle entrée de la pièce afin de réduire la quantité de débris de petites particules qui entrent dans l’espace. Ces tapis doivent être dépoussiérés régulièrement.

Il existe un certain nombre de produits de nettoyage spécialement conçus pour le nettoyage des sols en bambou. Vous trouverez également que la plupart des nettoyants pour planchers de bois franc sont également appropriés pour le bambou, à condition qu’ils ne soient pas alcalins ou fait de cire.

L’eau sur le parquet en bambou

Le bambou est plus résistant aux dommages causés par l’humidité que la plupart des bois durs, mais c’est toujours un danger qui doit être traité. Il ne faut jamais essuyer un sol de bambou à l’aide d’une vadrouille humide ou l’immerger dans l’eau pour quelque raison que ce soit. Une vadrouille humide peut être utilisée pour enlever les taches de surface et ramasser les petits débris mais ne laissez pas le bambou humide pendant plus de quelques minutes. Si vous utilisez un produit de nettoyage de sol en bambou qui nécessite un mélange avec de l’eau, vous devez suivre attentivement toutes les instructions du fabricant.

Si un liquide est renversé sur le sol, il doit être immédiatement essuyé. Le bambou est poreux et les liquides peuvent pénétrer sa surface causant ainsi des taches profondes qui seront impossibles à enlever. Une humidité excessive entraînera également un gauchissement dans le bois.

L’entretien préventif des parquets de bambou

Les chaussures à talons hauts peuvent faire beaucoup de dégâts sur un sol en bambou. Si vous devez porter des talons hauts, assurez-vous qu’ils sont en bon état et qu’il y a du rembourrage sur la pointe du talon.

Une politique consistant à demander aux gens d’enlever leurs chaussures lorsqu’ils entrent dans la pièce aidera à prévenir les éraflures et les égratignures sur le plancher et réduira la quantité de débris de petites particules qui traversent la pièce. Cela ajoutera également à l’atmosphère culturelle évoquée par ce matériau de revêtement de sol.

Les meubles lourds ne devraient jamais être traînés à travers un parquet de bambou. Vous devez également mettre du tissu épais ou des coussinets de meubles en feutre sous les pattes des pièces lourdes afin qu’elles ne s’enfoncent pas dans le sol et ne provoquent pas de craquelures. Si l’ameublement a des roulettes, elles doivent être enlevées ou remplacées par des roulettes en feutre.

La lumière du soleil peut décolorer certains types de bambou. Cela est particulièrement vrai quand un rayon de soleil concentré entre par une fenêtre et frappe un endroit spécifique sur le sol chaque jour. Vous pouvez réduire la décoloration en utilisant des stores. La couleur d’un plancher de bambou peut s’estomper légèrement avec le temps. En faisant pivoter périodiquement vos meubles, vous pouvez vous assurer que cette décoloration se produit uniformément sur toute la surface du parquet de bambou.

 

 

Laisser un commentaire