Comment nettoyer les parquets de bambou ?

Les revêtements de sol en bambou gagnent en popularité aux États-Unis pour leur respect de l’environnement, leur faible coût et leur apparence unique. Il est utile de savoir comment nettoyer les parquets de bambou avant d’installer le matériau ou lorsque vous emménagez dans une maison qui a déjà ce type de revêtement de sol. En fin de compte, un soin et un entretien appropriés vous aideront à prolonger sa durée de vie et à augmenter la valeur de revente de votre maison à l’avenir.

Parce que le bambou tressé est plus fort que le bambou collé solide, votre variété de revêtement de sol en bambou peut être plus sensible à l’usure que d’autres. Par conséquent, il est important que vous évitiez les dommages grâce à des soins quotidiens et à des pratiques de nettoyage plus spécifiques.

Parquet en Bambou – Ecoligne Bambou

Parquet en Bambou – Ecoligne Bambou

Chiffons en Microfibre

Ces chiffons doux sont parfaits pour nettoyer les taches si vous ou un membre du ménage renversez du liquide ou des débris sur le sol. Comme la plupart des bois, l’humidité est l’ennemi numéro un des parquets de bambou, il est donc important de prendre rapidement soin de l’humidité. Et les chiffons en microfibres sont très absorbants.

Balais

Pour un nettoyage régulier, utilisez un balai pour balayer rapidement les différentes pièces de la maison afin de les débarrasser des débris, de la poussière et de la saleté. Laisser cette matière s’accumuler peut nécessiter un travail de nettoyage plus agressif plus tard, et la couleur plus claire du bambou montre ce désordre plus facilement.

Aspirateur avec une brosse souple

Si votre aspirateur utilise une brosse douce, c’est un autre outil pratique. Il est sûr d’utiliser sur le parquet, mais vous pouvez également utiliser un aspirateur conçu pour les surfaces dures si c’est assez léger; le bambou peut produire des bosses et des rayures rapidement avec une manœuvre brusque.

Serpillère en Microfibre

Très absorbantes, les serpillères en microfibre aident à éliminer la saleté persistante et la saleté laissées après le balayage ou l’aspiration. Remplissez un seau avec de l’eau et un nettoyant sans danger, et faites tourner la serpillière en microfibre dans l’eau. Essorez-la soigneusement – la serpillère doit être à peine humide, et non humide – puis appliquez-la sur le sol en effectuant de grands mouvements de va-et-vient, en traversant tout le parquet. La microfibre joue un rôle préventif important, car trop d’humidité peut éventuellement endommager le matériau délicat de bambou.

Nettoyants sécuritaires

Les revêtements de sol en bambou ont tendance à être sensibles aux nettoyants agressifs, mais le matériau est suffisamment durable pour être nettoyé naturellement. Évitez d’utiliser de l’huile ou de l’eau de Javel, qui peuvent endommager la finition, et suivez les directives du fabricant du revêtement de sol.

Laisser un commentaire