Les règles de l’art n’autorisent pas en France la pose de parquet dans les pièces humides (cuisine, salle de bain). Il est cependant possible d’y déroger en apportant quotidiennement au parquet un « soin de bon père de famille » :

  • essuyage immédiat de toute trace d’eau lorsqu’elle apparaît,
  • ramassage des serviettes ou tapis humides en contact avec le parquet,
  • aération quotidienne assurée (ouverture de fenêtre et/ou VMC)

A la pose il est nécessaire de prévoir le calfeutrement du jeu périphérique par un joint silicone déposé au pistolet.

Parquet bambou massif densifié ambre - Ref : S-SWAM- 1101251200

Le parquet en bambou est imputrescible et particulièrement stable, ce qui en fait une matière particulièrement adaptée aux environnements humides. Le choix d’un parquet bambou est une alternative eco-responsable aux essences de bois tropicaux issues de la forêt primaire, de plus, les qualités techniques du bambou sont semblables à celles des bois précieux (dureté, densité, stabilité).

Le bambou est une graminée imputrescible et aux fibres de cellulose très longues, qui le rendent moins sensible que les essences bois, aux changements de température et à l’humidité.

Produits à partir de la variété la plus robuste, Phyllostachys Pubescens, et grâce à leur processus de fabrication, les parquets sont particulièrement denses et stables, néanmoins, la pose en salle de bain doit se faire sous certaines conditions.

Le risque dans une salle de bain est l’infiltration d’eau entre le support d’origine (dalle de béton, carrelage, plancher bois) et le parquet. Dans ce cadre, les consignes de pose du DTU 51.2 de mai 2009 « Pose des parquets à coller », sont clairement définies et doivent être respectées scrupuleusement.

Notre préconisation est d’opter pour un parquet massif à coller de finition vernie, le collage doit être « pleine surface » (100% du support enduit) avec un joint silicone hydrofuge souple en périphérie de la pièce et au niveau des zones de contact (receveur de douche, baignoire).

Pour les pièces d’eau (piscine intérieur, jacuzzi, sauna), deux opérations supplémentaires devront être réalisées :

1- encollage des rainures-languettes
2- sur-vitrification avec un vernis marine

Le parquet en bambou dans une salle de bain c’est une touche unique empreinte d’exotisme!

PHOTO : RÉALISÉE PAR HELEN

Laisser un commentaire