PARQUETS

25avr 2018
Le choix du parquet en bambou

5 Bonnes raisons de choisir le parquet en bambou

Ces dernières années, le bambou devance ses rivaux sur la liste des matériaux de construction dans les revêtements de sols résidentiels et commerciaux. Il faut savoir que le bambou est un matériau hautement considérable pour n’importe quel type de pièce (salon, salle à manger, chambre à coucher…). De nos jours, le bambou est l’alternative pour ceux qui ne veulent pas de parquets de bois franc. Si vous n’avez pas considéré le revêtement de sol en bambou ou si vous étiez indécis, tenez compte des raisons suivantes pour lesquelles le revêtement de sol en bambou est le meilleur choix possible.

Le parquet en bambou

Parquet en Bambou – Ecoligne Bambou

DURABILITE : Le parquet en Bambou est durable

Le parquet en bambou est plus robuste que la plupart des bois traditionnels, comme l’érable et le chêne. En raison de sa composition unique, le bambou est considéré plus résistant que certains alliages d’acier, mélanges de béton et graphite.

  • Le bambou n’a pas de rayons ni de nœuds, ce qui lui permet de résister plus sur toute la longueur de chaque tige.
  • La haute tenue en silice dans les fibres de bambou signifie que le matériau ne peut pas être détruit par les termites.
  • Le bambou est mieux adapté au collage.

COUT : Le parquet en bambou coûte moins cher à long terme

Bien que le coût du revêtement de sol en bambou soit comparable à celui du bois franc, pensez à long terme, il ne devra pas être re-taché ou remplacé comme un bois franc traditionnel. Dans cette optique, le bambou vous coûtera moins cher en tenant compte des coûts d’installation et entretiens annuels.

ECOLOGIE : Pensez vert : Le parquet en bambou est une option écologique

Le revêtement de sol en bambou se montre une décision sage par rapport aux autres matériaux traditionnels car c’est le bambou est écologique ; Sauver des arbres, dans 30 ans, les pins peuvent produire 300 livres de parquet alors que le bambou peut faire 5000 livres, soit 15 fois plus de rendement. Pour cette raison, il est plus logique de sauver nos arbres et d’utiliser le bambou comme alternative. Sauver les forêts de notre pays peut avoir un impact significatif sur la qualité de l’air et sur l’environnement.

  • Le bambou est considéré comme la plante avec la croissance la plus rapide sur Terre. Certaines espèces ont été mesurées à plus de 7 mètres en 24 heures.
  • Un poteau de bambou peut se régénérer à sa pleine masse en seulement six mois! Le bambou peut être continuellement récolté tous les 3 ans, sans endommager le système végétal et l’environnement.
  • Pendant le temps qu’il faut pour se régénérer, le système racinaire de la plante de bambou reste intact, empêchant ainsi l’érosion.
  • La récolte continue de cette herbe ligneuse tous les 3-7 ans améliore réellement la santé globale de la plante.

ENTRETIEN : Nettoyage extrêmement facile

Le parquet en bambou est aussi facile à nettoyer que n’importe quelle option de revêtement de sol stratifié. Le balayage régulier et la vadrouille le maintiendront propre, vous pouvez aussi le polir si vous voulez qu’il brille. Parce que le bambou n’abrite pas les acariens, c’est l’option parfaite pour les familles avec des allergies.

POLYVALENCE : Polyvalence d’utilisation

Le bambou est peut-être l’une des options les plus polyvalentes que vous avez lors de la sélection des matériaux de revêtement de sol. Il peut être carbonisé, ce qui change sa couleur sans produits chimiques ou taches, de sorte que le bambou puisse prendre une palette de tons et de couleurs tout en restant sain et écologique. En effet, Il existe une palette de couleurs claires et naturelles, vous y trouverez probablement un style et une texture qui s’adaptent parfaitement à votre maison.

Pour récapituler

Le bambou est une excellente alternative aux parquets de bois franc grâce à ses propriétés de choix et de coût ! Le bambou offre une durabilité considérable et bien plus de choix de couleurs et de styles que les options de parquets en bois franc. Il est facile à nettoyer tels que les parquets de bois franc. Il faut aussi noter que le bambou est également plus résistant à l’eau !

La liste des avantages des parquets en bambou est indénombrable, notez qu’il faut simplement faire les bons choix en consultant votre fournisseur. N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir des échantillons ou pour discuter toutes les options de revêtement de sol, y compris le bambou et le bois franc !

10avr 2018
Parquets en bambou, les tendances

La tendance parquet en bambou ne laisse personne indiffèrent

Le parquet en bambou est l’une des nouvelles tendances les plus chaudes sur le marché du revêtement de sol.

Pour la plupart des gens, lorsqu’ils entendent le terme parquet en bambou, la première idée qui leur vient à l’esprit est celle d’un bungalow tropical vient.

Pourtant, on remarque aujourd’hui que l’installation de parquets en bambou dans les maisons urbaines est un phénomène de plus en plus commun qui prend de l’ampleur chaque jour tant dans nos maisons que dans les pages des plus célèbres magazines portant sur l’architecture intérieure. La plus étonnant dans ce succès fulgurent est que la plupart du temps il n’est pas réellement possible de distinguer entre le bambou et le bois dur tout en sachant qu’il y a un certain nombre d’avantages à opter pour du bambou plutôt que du bois.

Tendances des parquets en bambou

Tendance des Parquets en Bambou – Ecoligne Bambou

Le parquet en bambou est un choix respectueux de l’environnement

Dans l’ère de la construction écologique, le bambou est devenu un acteur majeur dans le monde des parquets en bois. Il s’agit dès lors d’un type de revêtement de sol incroyablement durable, polyvalent, robuste et à un prix compétitif. Le bambou est devenu le choix écologique pour beaucoup de gens qui construisent ou rénovent d’un point de vue écologique et orienté vers le futur.

Alors qu’il faut environ une cinquantaine d’années pour que les arbres poussent et mûrissent, il en faut seulement cinq ans à la plante du bambou pour arriver à ce même résultat.

Il est aussi important de savoir que le bambou est capable de se régénérer après la coupe. Le coût du revêtement de sol en bambou est en moyenne moins conséquent que celui du bois dur ce qui en fait une option plus abordable dans la plupart des cas. Il existe aussi une variété considérable en termes de couleurs et de finitions qui permettent au propriétaire d’adapter son achat à son style.

Les différents types de revêtements de sol en bambou

Chacune de déclinaisons du bambou possède un différent niveau de durabilité mais aussi une apparence qui lui est propre. Sur les trois types, le parquet densifié (strand woven) est le plus durable c’est aussi celui qui ressemble le moins au bambou traditionnel. Le bambou est défibré puis compressé a haute températures. ce qui lui confére une densité très importante, donc une dureté
tres appréciés pour les lieu a fort passage.

En ce qui concerne le bambou industriel, il est coupé horizontalement ce qui lui donne un aspect assez diffèrent de celui qu’on a l’habitude de voir puisque les tiges ont été aplaties. Il faut noter néanmoins que cette option est la moins durable sur le long terme.

Enfin, Les parquets en bambou massif sont constitués de morceaux de bambou solides qui ont été collés ensemble et qui sont généralement plus résistants que ceux fabriqués avec une fine rayure.

Si vous croyez que les parquets en bambou pourraient correspondre à votre style et à celui de votre maison, sachez que nous offrons de belles options qui englobent une variété de styles.

22mar 2018
Sol en bambou revetement

La fabrication du revêtement de sol en bambou !

La méthode traditionnelle de fabrication des parquets de bambou consiste à trancher les tiges de la plante en planches minces et plates. Ceux-ci peuvent être colorés d’une couleur particulière, vernis ou non traités en fonction de l’effet désiré.

Ces bandes sont ensuite clouées à des poutres en bois ou des pièces de bambou plus grandes pour créer un système de support. Généralement, la disposition des planches est relâchée, laissant des espaces irréguliers dans tout le plancher. Le résultat est un plancher qui respire, créant une pièce qui reste plus fraîche et plus ventilée en été. C’est le type le plus commun de parquet en bambou utilisé en Asie.

Revêtement sol en Bambou – Ecoligne Bambou

Revêtement de sol en Bambou – Ecoligne Bambou

Parquet de bambou compressé

Tout d’abord, les tiges de la plante de bambou sont coupées en fines lamelles afin qu’elles puissent être traitées contre les insectes ou la vermine. Souvent, le matériau sera bouilli ou trempé dans du borax. Le matériau est ensuite déchiqueté en fibres et mélangé avec un adhésif.

Les fibres sont pressées ensemble en blocs en utilisant la chaleur et la pression. Une fois que les blocs sont formés, le matériau est réduit en tailles de parquets utilisables. Il est ensuite entièrement poncé et toute finition est appliquée à ce stade.

Parquet en bambou solide

Ce type de revêtement de sol en bambou est fabriqué selon un processus complexe qui commence par trancher les tiges des plantes en fines bandes d’une certaine longueur. La peau extérieure est enlevée et les bandes sont bouillies dans de l’acide borique pour éliminer les amidons éventuellement présents. Le matériau est ensuite mis à sécher.

La couleur naturelle du bambou est une couleur beige clair mais il peut être obscurci en utilisant un processus connu sous le nom de carbonisation. C’est là que la matière première est cuite à la vapeur en utilisant une pression contrôlée et de la chaleur qui fait que sa surface prend une teinte plus foncée et plus riche. Malheureusement, ce processus peut également réduire la durabilité et la dureté du bambou. Qu’elles soient carbonisées ou non, les tranches de bambou sont ensuite séchées au four.

Les bandes de bambou sont ensuite revêtues d’une résine adhésive et pressées ensemble soit horizontalement, avec les bandes plates posées les unes sur les autres, soit verticalement, avec les bandes debout et pressées ensemble de chaque côté. Les brins liés sont par la suite pressés dans des liants thermiques pour sécher l’adhésif et joindre les brins disparates.

Parquet en bambou machiné

Avec le bambou machiné, les tiges sont aussi tranchées, traitées et collées ensemble comme c’est fait pour le parquet en bambou plein. Cependant, une fois cette opération terminée, les planches solides sont découpées en fines couches horizontales. Ces tranches sont ensuite installées sur un matériau de support tel que du contreplaqué ou du panneau de fibres en utilisant la chaleur, la pression et l’adhésif.

Quelque soit la méthode appliquée, le bambou est non seulement un choix moderne pour votre maison mais surtout écologique alors n’hésitez plus !

 

 

 

 

15mar 2018

La maintenance des sols en bambou !

Le bambou est un magnifique revêtement de sol naturel respectueux de l’environnement, relativement peu coûteux et assez facile à entretenir.

Nettoyage sols en bambou

Nettoyage sols en Bambou – Ecoligne Bambou

Le nettoyage régulier des parquets en bambou

La poussière, le sable et d’autres petites particules représentent la plus grande menace pour la beauté de la surface d’un parquet en bambou. Ces grains minuscules agissent comme les grains du papier de verre. Lorsque les gens marchent sur le sol, ils les pressent par inadvertance dans la surface du bambou et les traînent à travers la finition ce qui peut laisser des traces indésirables.

Afin d’éviter les rayures, vous devez balayer ou passer l’aspirateur régulièrement sur un parquet en bambou. Ne laissez pas les minuscules matériaux abrasifs s’accumuler sur sa surface car ils risquent d’endommager la surface du sol au fil du temps.
Des tapis peuvent également être placés à n’importe quelle entrée de la pièce afin de réduire la quantité de débris de petites particules qui entrent dans l’espace. Ces tapis doivent être dépoussiérés régulièrement.

Il existe un certain nombre de produits de nettoyage spécialement conçus pour le nettoyage des sols en bambou. Vous trouverez également que la plupart des nettoyants pour planchers de bois franc sont également appropriés pour le bambou, à condition qu’ils ne soient pas alcalins ou fait de cire.

L’eau sur le parquet en bambou

Le bambou est plus résistant aux dommages causés par l’humidité que la plupart des bois durs, mais c’est toujours un danger qui doit être traité. Il ne faut jamais essuyer un sol de bambou à l’aide d’une vadrouille humide ou l’immerger dans l’eau pour quelque raison que ce soit. Une vadrouille humide peut être utilisée pour enlever les taches de surface et ramasser les petits débris mais ne laissez pas le bambou humide pendant plus de quelques minutes. Si vous utilisez un produit de nettoyage de sol en bambou qui nécessite un mélange avec de l’eau, vous devez suivre attentivement toutes les instructions du fabricant.

Si un liquide est renversé sur le sol, il doit être immédiatement essuyé. Le bambou est poreux et les liquides peuvent pénétrer sa surface causant ainsi des taches profondes qui seront impossibles à enlever. Une humidité excessive entraînera également un gauchissement dans le bois.

L’entretien préventif des parquets de bambou

Les chaussures à talons hauts peuvent faire beaucoup de dégâts sur un sol en bambou. Si vous devez porter des talons hauts, assurez-vous qu’ils sont en bon état et qu’il y a du rembourrage sur la pointe du talon.

Une politique consistant à demander aux gens d’enlever leurs chaussures lorsqu’ils entrent dans la pièce aidera à prévenir les éraflures et les égratignures sur le plancher et réduira la quantité de débris de petites particules qui traversent la pièce. Cela ajoutera également à l’atmosphère culturelle évoquée par ce matériau de revêtement de sol.

Les meubles lourds ne devraient jamais être traînés à travers un parquet de bambou. Vous devez également mettre du tissu épais ou des coussinets de meubles en feutre sous les pattes des pièces lourdes afin qu’elles ne s’enfoncent pas dans le sol et ne provoquent pas de craquelures. Si l’ameublement a des roulettes, elles doivent être enlevées ou remplacées par des roulettes en feutre.

La lumière du soleil peut décolorer certains types de bambou. Cela est particulièrement vrai quand un rayon de soleil concentré entre par une fenêtre et frappe un endroit spécifique sur le sol chaque jour. Vous pouvez réduire la décoloration en utilisant des stores. La couleur d’un plancher de bambou peut s’estomper légèrement avec le temps. En faisant pivoter périodiquement vos meubles, vous pouvez vous assurer que cette décoloration se produit uniformément sur toute la surface du parquet de bambou.

 

 

01mar 2018
Parquet bambou sol écologique

Le Bambou: Un choix gagnant face au bois !

À première vue, les matériaux de revêtement de sol en parquet bambou et en bois dur peuvent sembler être fondamentalement identiques. Ils ont un aspect similaire et ils partagent de nombreuses caractéristiques. Cependant, le bambou est un type d’herbe, tandis que le bois dur est récolté dans le bois et émane des arbres. Pour cette raison et bien d’autres, il existe des caractéristiques très spécifiques qui distinguent ces deux choix de revêtements de sol. Voici quelques différences majeures :

Parquet bambou sol

Parquet Bambou sol – Ecoligne Bambou

La différence entre le bois et le bambou en termes de consistance

Dans son état naturel non traité, le bambou est relativement dur comparé à la plupart des revêtements de sol en bois. Cependant, les matériaux plus sombres auront tendance à être moins durables. C’est parce que l’obscurité est atteinte grâce à un processus connu sous le nom de carbonisation. Ceci est réalisé en plaçant le bambou sous une chaleur et une pression extrêmes, ce qui provoque l’ombrage de la teinte, mais affaiblit également un peu le matériau.

En général, le bambou carbonisé aura une dureté comprise entre 1000 et 1100, alors que le bambou à l’état naturel aura une dureté de 1300 à 1400. Cela sera affecté dans une certaine mesure par le processus utilisé pour fabriquer le matériau et la quantité de carbonisation qui lui est appliquée. Le bambou plus foncé est presque toujours plus doux.

En ce qui concerne le bois, il en existe des dizaines d’espèces différentes tout autant durs ou tendres qui peuvent être utilisés comme matériaux de revêtement de sol. À l’extrémité inférieure, vous aurez des bois tels que le pin et le sapin qui ont des cotes de dureté de 600 à 900, tandis qu’à l’extrémité supérieure vous avez des matériaux tels que le noyer rouge et le teck brésilien qui peuvent atteindre 2500 à 3500 sur l’échelle indice de dureté.

La différence entre le bois et le bambou en termes d’apparence et de praticité

Il existe diverses espèces de bambou qui produisent toujours au final un produit qui ne laisse personne indiffèrent. Son apparence est similaire à celle du bois dur, tout en étant distincte, car elle présente des lignes horizontales très apparentes qui traversent sa surface. La couleur du bambou est également une couleur dorée douce unique en son genre.

Les divers morceaux de parquet en bambou arborent des tons légèrement changeants qui dénotent son caractère exceptionnel. Ces variations de couleurs d’une planche à une autre sont très intéressantes visuellement pour les personnes qui souhaitent opter pour une décoration peu conventionnelle.

Même si en ce qui concerne le bois, vous avez le choix entre de nombreuses essences lors de la sélection, il n’en n’est pas moins vrai que cela demeure une option ordinaire.
Comparé au bambou, un arbre peut prendre jusqu’à vingt ans pour atteindre sa pleine maturité et être prêt pour la récolte. Cela signifie que les matériaux utilisés prennent beaucoup plus de temps à se régénérer. En même temps, les grumes sont sciées pour produire plusieurs sortes de planches, ce qui signifie qu’il y a une certaine quantité de déchets impliqués dans la production de planchers en bois contrairement au bambou qui de loin un choix beaucoup plus écologique.

Alors pourquoi opter pour du vieux si on peut aller vers l’avenir en misant sur le bambou ?

22fév 2018
Parquet bambou écologique

Les avantages incroyables d’un parquet en bambou

Le bambou est un matériau de revêtement de surface naturel qui cumule un bon nombre de propriétés des planchers en bois dur, même s’il est en réalité produit à partir d’un type d’herbe. Plus vous comprendrez les caractéristiques de ce matériau et mieux vous serez informé lorsque vous vous trouverez face à une décision d’achat ou de maintenance. Voilà pourquoi nous vous proposons de découvrir quelques avantages de ce matériau hors du commun.

Parquet bamboo

Parquet Bambou – Ecoligne Bambou

Écologique

Le bambou est fabriqué à partir d’une végétation naturelle. La plante de bambou est une ressource hautement renouvelable capable de mûrir en peu de temps (entre trois à cinq ans environ). C’est beaucoup plus rapide que les arbres feuillus qui peuvent prendre jusqu’à vingt ans ou plus pour atteindre l’âge de maturité.

Entretien facile

Le bambou est relativement facile à entretenir. Vous devez juste balayer ou passer l’aspirateur régulièrement pour enlever les débris de petites particules. Vous pouvez également l’éponger à l’occasion ou le nettoyer à l’aide d’un nettoyant pour sols non ciré, non alcalin destiné au bois ou plus spécifiquement au bambou.

Résistant à l’eau

Ce matériau est légèrement plus résistant aux dommages causés par l’eau ou par des incidents du quotidien que la plupart des matériaux en bois dur.

Matériau naturel

L’utilisation de matériaux naturels est une tendance incontournable dans l’industrie de la construction en ce moment. Au fur et à mesure que les gens deviennent plus conscients des impératifs écologiques, ils exigent de plus en plus des produits qui reflètent ces valeurs. Ils recherchent également des matériaux et des conceptions qui rejettent les formats préétablis du design classique et se concentrent plutôt sur l’individualité et l’évolution constante.

Prix

Le bambou est vendu à peu près au même niveau que la plupart des planchers en bois franc. Vous devriez cela dit éviter les matériaux vendus de façon douteuse à des prix excessivement bas ou largement négociés car ils sont souvent de qualité inférieure.

Durabilité

Il existe certains types de bambou qui peuvent être extrêmement résistants et durables. Le bambou naturel, non carbonisé, qui a été récolté et fabriqué correctement peut être aussi durable que le chêne rouge. De nombreuses déclinaisons du bambou pourront vous surprendre par leur ténacité en comparaison avec du bois ordinaire.

Style

Le bambou est un matériau de revêtement de sol à la mode qui peut élever l’élégance d’un espace presque instantanément. Il a une apparence et une sensation qui est semblable au bois tout en conservant une distinction perceptible qui lui est tout à fait propre.

Finition

Au fil du temps, les planchers de bambou peuvent se décolorer ou se rayer. Heureusement, la surface de ce matériau peut être remise en état, poncé et ensuite retravaillé avec une nouvelle finition afin de lui donner un nouveau look. La quantité de ponçage qui peut être effectué à travers le temps sera déterminée par l’épaisseur des planches utilisées.

Pas seulement un choix esthétique, écologique mais aussi pratique, le parquet en bambou à toutes les raisons pour vous séduire alors n’hésitez plus !

29mar 2015
Parquet_massif_ECOFOREST

AUTHENTICITÉ : MARCHEZ SUR UNE FORÊT DE BAMBOU !

ECOFOREST est le parquet le plus authentique : l’image intacte de la forêt de bambou à vos pieds. Pour ce produit unique, la canne a été aplatie selon un procédé spécial afin de laisser intacte l’apparence de l’écorce.

Pour découvrir notre processus de fabrication : RDV ici

PARQUET BAMBOU ECOFOREST ECOLIGNE BAMBOU BOUTIQUE

Parquet Bambou ECOFOREST

 

 

 

 

 

 

 

 

ROBUSTESSE : UNE GARANTIE QUALITÉ EXCEPTIONNELLE !

Le parquet ECOFOREST est composé de trois couches de bambou croisées pour une épaisseur total de 18mm. Cela donne un sol d’une robustesse extrême conservant la beauté naturelle du bambou. D’une dureté exceptionnelle, il ne sera ni verni, ni huilé et sera simplement nettoyé à l’aide d’une serpillère humide.

PARQUET BAMBOU ECOFOREST ECOLIGNE BAMBOU BOUTIQUE

Parquet bambou ECOFOREST

 


Pour en savoir plus :

Source : ecoligne-bambou.com


 

 

25sept 2013

Les règles de l’art n’autorisent pas en France la pose de parquet dans les pièces humides (cuisine, salle de bain). Il est cependant possible d’y déroger en apportant quotidiennement au parquet un « soin de bon père de famille » :

  • essuyage immédiat de toute trace d’eau lorsqu’elle apparaît,
  • ramassage des serviettes ou tapis humides en contact avec le parquet,
  • aération quotidienne assurée (ouverture de fenêtre et/ou VMC)

A la pose il est nécessaire de prévoir le calfeutrement du jeu périphérique par un joint silicone déposé au pistolet.

Parquet bambou massif densifié ambre - Ref : S-SWAM- 1101251200

Le parquet en bambou est imputrescible et particulièrement stable, ce qui en fait une matière particulièrement adaptée aux environnements humides. Le choix d’un parquet bambou est une alternative eco-responsable aux essences de bois tropicaux issues de la forêt primaire, de plus, les qualités techniques du bambou sont semblables à celles des bois précieux (dureté, densité, stabilité).

Le bambou est une graminée imputrescible et aux fibres de cellulose très longues, qui le rendent moins sensible que les essences bois, aux changements de température et à l’humidité.

Produits à partir de la variété la plus robuste, Phyllostachys Pubescens, et grâce à leur processus de fabrication, les parquets sont particulièrement denses et stables, néanmoins, la pose en salle de bain doit se faire sous certaines conditions.

Le risque dans une salle de bain est l’infiltration d’eau entre le support d’origine (dalle de béton, carrelage, plancher bois) et le parquet. Dans ce cadre, les consignes de pose du DTU 51.2 de mai 2009 « Pose des parquets à coller », sont clairement définies et doivent être respectées scrupuleusement.

Notre préconisation est d’opter pour un parquet massif à coller de finition vernie, le collage doit être « pleine surface » (100% du support enduit) avec un joint silicone hydrofuge souple en périphérie de la pièce et au niveau des zones de contact (receveur de douche, baignoire).

Pour les pièces d’eau (piscine intérieur, jacuzzi, sauna), deux opérations supplémentaires devront être réalisées :

1- encollage des rainures-languettes
2- sur-vitrification avec un vernis marine

Le parquet en bambou dans une salle de bain c’est une touche unique empreinte d’exotisme!

PHOTO : RÉALISÉE PAR HELEN

10juil 2013

LA GAMME DE PARQUETS BAMBOU ECOLIGNE BAMBOU

Avec Ecoligne BAMBOU, nous proposons une solution de revêtement de sol originale et une alternative aux essences de bois traditionnelles, respectueuse de l’environnement, aux qualités techniques et économiques performantes.

2 GAMMES, 3 DESSINS, 2 COLORIS…POUR SATISFAIRE TOUS LES GOÛTS

Ecoligne BAMBOU commercialise son parquet en bambou dans 2 gammes (massifs, contrecollés flottants), 3 dessins ou types de fabrication (vertical, horizontal, densifié) et deux coloris (naturel, ambre). Afin de répondre aux goûts des consommateurs, Ecoligne BAMBOU propose une sélection de parquets bambou vernis en usine. Dans ce cas, de nombreux contrôles sur le site de production et de vernissage du parquet garantissent une finition et une qualité irréprochables.

PARQUET MASSIF ECOLIGNE BAMBOU

  • Constitué à 100% de bambou
  • Proposé en coupe verticale ou horizontale
  • Teinte naturelle ou carbonisée (coloration des sucs internes par chauffage au four)
  • Finition : verni ou huilé (sur demande)
  • A poser, clouer ou coller

Considéré comme le plus noble des revêtements de sol, le parquet massif est un investissement durable pour l’aménagement des pièces d’habitation. En effet, il est possible de le rénover plusieurs fois et sa durée de vie peut atteindre une centaine d’années. Pour changer sa couleur, ou « rajeunir » son aspect, il suffit de le poncer et d’appliquer une finition.

PARQUET CONTRECOLLÉ FLOTTANT ECOLIGNE BAMBOU

  • Constitué de 2 couches croisés de bois pauvres (sapin, peuplier) et d’un parement en bambou de 4 mm d’épaisseur
  • Proposé en coupe verticale, horizontale
  • Teinte naturelle ou carbonisée (coloration des sucs internes par chauffage au four)
  • Finition : verni ou huilé (sur demande)
  • Pose flottante avec système clic

Le parquet contrecollé flottant est constitué de deux plis croisés de bois pauvre (sapin et peuplier), sur lequel est collée une lamelle de 4 mm de bambou massif. Cette couche d’usure peut être rénovée au moins 3 fois. Comme il peut être posé de manière flottante, il est réputé comme étant un parquet « facile et rapide à placer ».

PARQUET CONTRECOLLÉ HDF FLOTTANT ECOLIGNE BAMBOU

  • Proposé en densifié
  • Teinte naturelle ou carbonisée (coloration des sucs internes par chauffage au four)
  • Finition : verni ou huilé (sur demande)
  • Pose rapide

Le parquet contrecollé HDF flottant en bambou constitue une innovation technique : à cause de sa pose rapide et économique, on l’assimile au revêtement de sol stratifié. Mais sur le panneau en fibres de bois constituant sa base,  la couche d’usure n’est pas artificielle comme pour le revêtement de sol stratifié. Il s’agit d’une couche d’usure en bambou de 3,2 mm d’épaisseur, ce qui permet donc à ce parquet « système clic » de conserver son appellation de « parquet ». Cette couche d’usure pourra être rénovée 1 fois.

FOCUS SUR LE PARQUET DENSIFIÉ

Les parquets massifs ou contrecollés flottants sont tous les deux disponibles en « densifié ». Techniquement, le densifié est fabriqué à partir de lamelles de bambou compressées sous haute pression avec injection de résines, encollées et placées dans des moules où elles sont pressées durant plusieurs heures. Ensuite, ces blocs sont découpées en lames de parquets. Résultat : ce mode de fabrication fournit le parquet le plus dur et le plus dense actuellement présent sur le marché.  Au niveau esthétique, le parquet densifié présente un aspect proche d’une essence de bois exotique traditionnelle, les nœuds du bambou restant peu visibles.

En couleur naturelle ou ambre, c’est évidemment le parquet idéal pour les lieux où les sols sont soumis à un grand nombre d’agressions et d’impacts : magasins, restaurants, bureaux, dancing, lieux publics….

LAMES DE TERRASSE COMPOSITE ECOLIGNE BAMBOU

Nos lames de terrasse composite permettent un choix optimal pour toutes les applications destinées à une installation facile de votre terrasse. Un aspect de bois naturel avec un minimum d’entretien.

La fabrication consiste à mélanger des fibres naturelles de bambou avec du Polyéthylène de classe A afin d’obtenir un produit composite renforcé et résistant à l’humidité. Il est conçût pour supporter toute type de climat, qu’il s’agisse de pluies torrentielles, de neige ou de gel. Conçu pour résister à d’importants trafics, les lames de terrasse composite ne craignent ni le sable, ni le sel ou tous autres éléments abrasifs. Il s’agit d’une alternative responsable, contribuant à la protection de l’environnement, qui permet de conserver énergie et ressources naturelles.

LAMES DE TERRASSE DENSIFIÉ 100% BAMBOU ECOLIGNE BAMBOU

Nos lames de terrasse DECK GREEN sont fabriquées à partir de fibre de bambou thermo-traitée qui est ensuite compressée à très haute densité. Ce double traitement la rend apte à l’installation en extérieur, et plus particulièrement comme revêtement de sol.

Ecoligne BAMBOU utilise un brevet associant le thermo-traitement à la très haute densité. Cela confère à la terrasse DECK GREEN une stabilité dimensionnelle, une durabilité et une dureté exceptionnelles, supérieures aux meilleures espèces de bois tropicaux. Disponible pour le moment en lame de terrasse, ce produit peut être aussi utilisé dans de nombreuses applications en extérieur, comme le bardage et les persiennes. Comme les bois tropicaux, la terrasse DECK GREEN s’éclaircira et deviendra progressivement grise, lui donnant un aspect très naturel.

21juin 2012


Capture d’écran 2013-05-30 à 16.24.59

COMMENT LA CANNE DE BAMBOU DEVIENT-ELLE PARQUET ?

Bien qu’appartenant à la famille des graminées, le bambou n’en possède pas moins toutes les caractéristiques d’un arbre :

  • Des racines : pour le bambou elles s’appellent «rhizomes»
  • Un tronc : tige ou canne pour le bambou
  • Des branches et un feuillage : appelé «chaume», il s’agit de l’ensemble des tiges aériennes et des feuilles du bambou.

Grâce à sa croissance particulière et à la structure spécifique de ses cellules, les propriétés du bambou sont très semblables, et même supérieures, à celles des bois durs. D’où son utilisation pour la construction et pour les parquets.

QUAND LE CHAUME DEVIENT PARQUET DE BAMBOU

C’est la partie « chaume » du bambou qui est utilisée pour fabriquer les lames de parquet. Le processus de fabrication comprend plusieurs opérations dont la première consiste à transformer la tige récoltée en lattes, en la sciant dans le sens longitudinal (sens des fibres). Ces lames sont ensuite traitées pour prévenir les attaques de champignons et d’insectes, et éventuellement « carbonisées », ce qui leur confère une couleur plus foncée, voire brune.

Indispensable, l’étape suivante du séchage permet de faire baisser le taux d’humidité, pour éviter ainsi tout « mouvement » du bambou après la pose.

Enfin, la dernière grande opération consiste à assembler les lames et à les coller à haute température et haute pression, soit face-à-face (plainpressed), soit en chant-à-chant (sidepressed).

13avr 2012

Design, élégant, moderne, le parquet en bambou est de plus en plus intégré dans des projets variés par les décorateurs et architectes d’intérieurs. Son esthétisme particulier et ses extraordinaires propriétés le positionnent au-delà du simple phénomène de mode.

Destinés à l’intérieur des logements, nos parquets en bambou constitueront aussi des solutions adaptées pour :

  • Les pièces chauffées par le sol
    Peu sensibles à la contraction et à la dilatation, les parquets bambou sont aussi de faibles isolants. Ces 2 propriétés combinées en font un revêtement de sol tout à fait adapté dans le cas des systèmes de chauffage par le sol.
  • Les lieux publics
    Etant donné leur dureté largement supérieure aux essences traditionnellement employées, les parquets en bambou sont aussi recommandés pour des lieux publics, soumis à beaucoup de passages. Cela peut concerner par exemple les salles de danse, les salles d’attente, les salles de sport, etc.

Concernant les salles de bain, les parquets bambou sont également souvent cités, de même que les bois exotiques comme le teck. Naturellement résistants aux moisissures et peu sensibles aux changements d’humidité, ils peuvent en effet apparaître comme un revêtement de sol possible pour les salles de bain. Ces qualités naturelles constituent bien sûr un atout, mais la pose reste déterminante. Le type de pose recommandé devra être respecté pour éviter tout problème ultérieur.

>> Consulter notre sélection de parquets bambou

09avr 2012

Design, écolo, pas cher … ce sont les qualificatifs souvent utilisés  pour le parquet en bambou. Mais s’il séduit un public de plus en plus large, c’est aussi grâce à ses propriétés physiques étonnantes, qui le placent au-dessus des parquets traditionnels.

CHOISIR UN PARQUET EN BAMBOU, C’EST OPTER POUR UN PARQUET :

  • Très dur

Le bambou est 27% plus dur que le chêne, et 15 % de plus que l’érable. Il est donc recommandé pour tout type de locaux, surtout pour des lieux publics à fort trafic.

  • Très stable

Le bambou a un indice très bas de contraction et de dilation à la chaleur. Ce qui confère une très grande stabilité , de 50% supérieure à celle du chêne. Il est donc peu sensible aux changements d’humidité relative ambiante.

  • D’entretien facile

Sous forme de parquet, le bambou se pose, se traite et s’entretient comme un revêtement de sol en bois traditionnel. Un simple coup de balai, d’aspirateur ou de chiffon légèrement humide suffit à l’entretien quotidien. Pour un nettoyage plus approfondi, nous conseillons l’utilisation de produits en accord avec le vernis ou l’huile choisis.

  • Au design original

Les fibres très serrées du bambou donnent au parquet un toucher exceptionnel. Discrets, les noeuds sont répartis régulièrement sur les lames, et confèrent au parquet en bambou un caractère résolument différent des parquets traditionnels. Plusieurs styles de pose sont possibles et Ecoligne BAMBOU propose plusieurs choix de finitions à ses clients.

A la fois  » tendance « , fonctionnel et racé, le parquet en bambou apporte une belle note d’élégance à tous les types d’intérieur, sans oublier les valeurs de sérénité et de constance qu’il véhicule… Sa valeur en tant que ressource renouvelable et ses extraordinaires propriétés le positionnent au-delà du simple phénomène de mode.

 

06avr 2012

GARANTIES ET QUALITÉ DE NOS PARQUETS & TERRASSES ECOLIGNE BAMBOU

fsc-recycled-247x300

La dureté et la stabilité des parquets & terrasses Ecoligne BAMBOU sont un véritable gage de qualité pour l’acheteur.Au niveau des étapes de production du parquet et des lames de terrasse, le suivi de cette qualité constitue notre objectif prioritaire.

UN PRODUIT DE QUALITÉ RESPECTANT L’ENVIRONNEMENT

Le bambou n’étant pas un bois mais une plante herbacée, aucune norme n’est exigée par les organismes du secteur bois ou les instances internationales. Néanmoins, Ecoligne BAMBOU s’est fixé comme ligne éthique, une recherche constante de qualité des produits parquets & terrasses, en harmonie avec une exploitation durable de la ressource bambou. Afin de proposer des produits 100% écologiques et certifiés, Ecoligne BAMBOU s’est donc entouré de fournisseurs disposant de toutes les normes, certifications et licences en vigueur dans cette profession (FSC, WWF, ISO 9001, ISO 14001, UNICLIC, HOMAG, TREFFERT, DYNEA). Dès 2011, notre parquet bambou sera également labellisé FSC.

DES FOURNISSEURS TRIÉS SUR LE VOLET…

Sélectionnés pour leurs modèles économiques, sociaux et environnementaux, les trois fournisseurs chinois que nous avons retenus offrent toutes les garanties de produits hautement qualitatifs. L’un des trois  est la 1ère firme en Chine à avoir obtenu le certificat FSC, tous deux étant propriétaires des forêts de bambou qu’ils exploitent. Grâce à leurs investissements en ressources humaines et R&D, ils ont su développer des produits innovants et des technologies d’avenir. Les brevets ainsi obtenus en attestent largement et contribuent à leur croissance rapide !

SUIVI ET CONTRÔLE DE LA QUALITÉ

Pour assurer le contrôle qualité, Ecoligne BAMBOU s’appuie sur un correspondant en Chine qui connaît et maitrise parfaitement le processus de fabrication du parquet & terrasses en bambou. Ce correspondant a pour mission d’auditer nos fournisseurs et de suivre le plan qualité. En outre, nos voyages réguliers sur place confortent la vérification du processus de fabrication. Ces rencontres nous permettent également de renforcer les liens amicaux établis avec nos fournisseurs et d’élaborer ensemble de nouveaux produits.

Par le choix de ce modèle économique et environnemental, Ecoligne BAMBOU vise à offrir en permanence à ses clients des garanties sur :

  • l’origine du bambou exploité
  • la qualité du processus industriel employé
  • le respect des normes environnementales

>> Découvrir notre gamme de parquets bambou

22juin 2011

bois-fsc-ethnicraft

Parce que notre démarche s’inscrit dans une exigence de développement durable, nous avons validé dans ce sens chaque étape du processus de fabrication de nos parquets & terrasse en bambou Ecoligne BAMBOU :

  • Une exploitation à la fois éco-responsable et durable
    La récolte et la fabrication des lames sur place sont assurées par les populations locales. Les cycles de renouvellement des bambous sont respectés. Leur maturité se situe à partir de 4 ans, mais nous n’effectuons la première coupe que vers 5 ou 6 ans pour garantir une qualité optimale.
  • Un fabricant local ayant la fibre nature
    Le partenaire local et exclusif d’Ecoligne Bambou a la particularité de posséder ses propres plantations de bambou. Cela lui permet de garantir une gestion durable de la matière première et de maintenir une qualité de produit irréprochable.
  • Un parquet sans aucune substance chimique, ni acides, ni résines
    Présents notamment dans les colles, les revêtements de sol, les vernis, les COV (Composés Organiques Volatils ou Formaldéhyde) sont nocifs en cas de concentration importante. Nous garantissons que les parquets & terrasses d’Ecoligne BAMBOU présentent tous un taux de COV bien inférieur au seuil exigé par la norme européenne E1, qui est la norme la plus stricte en vigueur.
  • Le label FSC en février 2011
    Abréviation de « Forest Stewardship Council » (Conseil de bonne gestion des forêts), le label FSC est un label indépendant et international garantissant au consommateur un produit issu d’une exploitation durable de la forêt. Le bambou étant une herbe et non un bois, les produits en bambou utilisés comme alternatives aux produits bois (plancher, plan de travail…) ne sont pas soumis à ces règles de gestion durable des forêts. Toutefois, pour répondre à nos clients les plus exigeants, nous avons demandé et obtenu que les parquets Ecoligne BAMBOU soient labellisés FSC, ce qui sera effectif dès février 2011.

Au-delà des arguments esthétiques, pragmatiques ou économiques, le choix d’un parquet et d’une terrasse Ecoligne bambou relève d’une démarche citoyenne en faveur de la préservation des ressources naturelles, et donc du développement durable de notre planète.

05fév 2011

Demander un échantillon de parquet bambouNous l’avons déjà évoqué dans ce blog, le bambou est une essence idéale pour des parquets de qualité, écologiques et résistants.

Au delà du produit, Ecoligne Bambou a également mis en place une démarche de fabrication , d’approvisionnement et de vente en cohérence avec son éthique tournée vers le développement durable.

En effet, nos parquets bambou sont exclusivement vendus sur Internet avec un circuit court de distribution, « direct producteur au consommateur », limitant ainsi les flux logistiques. Nos parquets ont un bilan carbone neutre. Par ailleurs, le prix très compétitif de nos parquets massifs et flottants de haute qualité, sont le résultats de structures légères.

06déc 2010

A peine 3 mois après son lancement, la boutique Ecoligne Bambou s’étoffe déjà ! Vous pouvez y découvrir depuis quelques jours 4 nouveaux parquets bambou dans la gamme des parquets flottants.

Dureté, stabilité, facilité de pose et un niveau C pour la résistance au feu

Leur principal atout ? Ils sont parfaits pour la rénovation. D’une part parce qu’ils sont constitués d’une couche d’usure de 2,5 mm collée sur un panneau de particules HDF, lui-même contrecollé sur une couche de bois tendre. Question stabilité et dureté, rien à redire ! D’autre part car leur pose est très aisée, grâce au système UNICLIC d’emboîtage des lames. Hyper stabilité, pose rapide et facile, c’est déjà très positif, mais il faut aussi savoir que ce parquet a reçu le certificat de résistance au feu en classe C (alors que les parquets contrecollés ont en général la classe D). Par sa résistance au trafic et au feu, ce parquet s’adapte donc aussi très bien pour les lieux publics.

Un parquet bambou : brossé, verni, clair ou sombre … au choix !
Côté couleurs, on a 3 choix : ambre (brossé ou verni), sombre (« black ») ou clair (« white »). Ces 2 dernières teintes sont uniquement disponibles en version « brossé ». Le brossé donne un relief plus ou moins prononcé aux lames de bambou, selon la profondeur des stries. A l’opposé de l’aspect verni lisse et classique, il offre un côté plus « brut » qui peut valoriser certains styles de pièces ou de déco.

Ecoligne BAMBOU : objectif de qualité et de développement durable
L’ajout de 4 parquets sur notre boutique Ecoligne BAMBOU est lié à un partenariat récent, établi avec notre entreprise spécialisée dans le développement de produits novateurs et écologiques à base de bambou.

Parquet bambou flottant clipsable en teinte sombre Un parquet en bambou foncé peut changer l’atmosphère d’une pièce.

A peine 3 mois après son lancement, la boutique Ecoligne Bambou s’étoffe déjà ! Vous pouvez y découvrir depuis quelques jours quatre nouveaux parquets bambou dans la gamme des parquets flottants.

 

 

 

14mai 2010

photo 1

 

La question revient souvent dans les forums de discussion et les réponses restent très partagées. Pour certains, le parquet bambou ne se place pas dans les salles de bain, pour d’autres cette solution est tout à fait recommandée. Alors … qu’en penser ?

En fait, les qualités du bambou en font un matériau adapté aux pièces humides. Le bambou est une plante aux caractéristiques particulières, quasi imputrescible et aux fibres de cellulose très longues, qui le rendent très peu sensible aux changements de température et à l’humidité. Il est donc mieux armé que les essences bois traditionnelles pour les salles de bain.

Pour ce qui concerne nos parquets bambou (ceux que nous connaissons le mieux !), ils sont particulièrement denses et stables. Deux raisons à cela : ces parquets sont produits à partir de la variété la plus robuste du bambou, Phyllostachys Pubescens, et ils subissent un processus de fabrication approfondi. Dès lors, les parquets Ecoligne BAMBOU peuvent être posés dans les salles de bain, puisque le risque de voir le bambou gonfler et se déformer est quasi nul. Les lames de parquet ne bougeront pas, même si elles sont détrempées.

Attention toutefois : tous nos parquets bambou ne conviennent pas pour la salle de bain. Il faut choisir un parquet bambou massif : les parquets contrecollés et flottants ne sont pas conseillés. Et votre parquet bambou ne se déformera pas à l’usage, à condition de respecter quelques règles primordiales pour préserver sa bonne résistance naturelle à l’humidité :

  • Respecter les conditions particulières de pose du parquet (lames et languettes collées, cordon de silicone en périphérie de la pièce)
  • La salle de bain doit être ventilée et équipée d’une aspiration de type VMC
  • Essuyer immédiatement en cas de présence d’eau sur le parquet et ne pas y laisser des tapis de sol détrempés

Au niveau de notre gamme de parquets, ceux qui sont particulièrement recommandés pour les salles de bain sont : le parquet massif vertical, le parquet bambou massif horizontal et le parquet bambou massif densifié tous les trois disponibles en teinte ambre (foncé) ou naturelle.

Découvrez d’autres cas particuliers pour lesquels le parquet bambou est particulièrement recommandé, comme pour les pièces chauffées par le sol.

22avr 2010

En fait, c’est à partir de la Renaissance (17e siècle) que naît la distinction entre plancher et parquet : le premier est rustique, avant tout utilitaire, tandis que le second, plus raffiné, est destiné à l’aristocratie et revêt une valeur décorative … Vous avez certainement déjà visité un de ces châteaux aux pièces décorées de magnifiques parquets marquetés ! Mais connaissez-vous les noms de tous ces motifs décoratifs ? Parquets « à l’anglaise », « à la française », en points de Hongrie, en damier, Chantilly, Grand Siècle … et même en fougère ! Si vous annoncez que vous avez un « parquet bambou en fougère » ou un « parquet bambou Chantilly », ça peut produire son petit effet ! Nos parquets actuels, qu’ils soient en bambou, chêne, sapin, teck, sont plus simplement linéaires mais plus résistants aussi !

Parquet marqueté du château de Seneffe en Belgique

Parquet du château de Seneffe (Belgique)

Pour les curieux qui veulent en savoir plus : 2 adresses utiles : Wikipédia et un article détaillé sur l’histoire du parquet

19avr 2010

vitrifier-parquet-K11B

Oui, les vernis employés pour les parquets Ecoligne Bambou sont respectueux de l’environnement. Nous avons sélectionné une entreprise allemande, spécialiste des vernis pour le bois. Soucieuse de l’environnement, cette entreprise a développé des vernis acryliques à base d’eau, sans solvants et surtout, sans n-Méthyl pyrrolidone (NMP).

D’aspect très mat, le vernis UV utilisé est incroyablement discret. Sa très haute qualité protège nos parquets en bambou de la plupart des agressions et offre une très grande résistance à l’usure, aux rayures et aux traces de chaussures. Grâce à cette excellente performance, nos parquets bambou peuvent être conseillés aussi bien pour un usage résidentiel que commercial.

En outre, au cas où les parquets Ecoligne Bambou devraient être utilisés dans une zone à usage particulièrement dense, il est encore possible d’ajouter après la pose une couche supplémentaire de vernis.

13avr 2010

Photo 16La question peut paraître superflue et la réponse semble aller de soi … Pourtant un petit schéma peut souvent mieux clarifier les idées qu’un long discours ! Ci-dessous la coupe d’un bambou, complétée par 2 photos : l’étape du découpage et les lames de plancher « brutes » obtenues. Rassurez-vous : ces lames doivent encore subir une série d’opérations pour devenir le parquet design de votre séjour !

 

 

 

 

 

  • 1
  • 2