TERRASSES

10avr 2015
terrasse bambou densifiee

UNE DURABILITÉ EXCEPTIONNELLE !

Ces lames de terrasse sont fabriquées à partir de fibre de bambou thermo traitée et compressée à très haute pression. Ce double traitement la rend apte à une installation en extérieur, plus particulièrement comme revêtement de sol. Notre traitement breveté confère à la terrasse une stabilité dimensionnelle, une durabilité et une dureté exceptionnelles, supérieures aux meilleures essences de bois tropicaux.
À découvrir chez Ecoligne Bambou : ici
Nouvelle terrasse bambou densifié - ecoligne bambou

Nouvelle terrasse bambou densifié – Ecoligne Bambou

LA BONNE ALTERNATIVE AUX BOIS EXOTIQUES

Les lames de terrasse peuvent être aussi utilisées dans de nombreuses applications en extérieur, comme le bardage et les persiennes. A l’instar des bois exotiques, la terrasse en bambou s’éclaircira progressivement, lui donnant un aspect très naturel.

Terrasse_bambou_densifié2

Nouvelle terrasse bambou densifié – Ecoligne Bambou

Pour découvrir ce produit Ecoligne Bambou :  rendez-vous ici


Pour en savoir plus :

Source : ecoligne-bambou.com


 

19sept 2014

LE BAMBOU PARTOUT !

“Alternative durable au bois exotique, le bambou se rencontre dans tous les domaines de la décoration, indoor et outdoor. Il est considéré comme la solution écotendance dans l’aménagement intérieur, mais qu’en est-il pour les revêtements de terrasse et plages de piscine ? Tour d’horizon et conseils de pros.”

exterieurs-magazine1-2

Le bambou fait partie des graminées, mais il pousse aussi haut qu’un arbre et se révèle aussi dur qu’un bois de chêne. Autre atout, il se régénère beaucoup plus vite que les essences arborées, et ne nécessite ni engrais ni traitement phytosanitaires. Utilisé depuis des millénaires par les peuples asiatiques pour la construction, il commence à avoir véritablement le vent en poupe en Occident. Il constitue en effet la meilleure alternative aux bois exotiques, chers et de plus en plus rares. Son aspect régulier, lisse ou rainuré ne comporte pas de noeuds. Les lames sont stables et leur teinte identique à celle des bois couramment utilisés pour l’extérieur.

Le bambou offre donc des qualité esthétiques, écologiques et de durabilité qui font son succès.
Mais, si son emploi en plancher d’intérieur remporte tous les suffrages, au jardin, il concurrence encore peu les bois tropicaux, toujours considérés comme les plus durables et imputrescibles. Une certaine frilosité se remarque aussi chez les paysagistes qui, si le budget le permet, préfèrent souvent compter sur les bois exotiques pour les revêtements de terrasse soumis non seulement aux intempéries mais également aux taches diverses dans le coin repas. Nouveau, le plancher en bambou n’a en effet pas encore montré ses qualités sur le long terme…

Pour les plages de piscine, les interrogations sont encore plus nombreuses, car en plus de l’humidité, le chlore et les produits de traitement de l’eau sont d’éventuelles causes de détérioration.

exterieurs-magazine3-4

ALORS, POUR OU CONTRE LE BAMBOU AU JARDIN ?

“POUR” RÉPONDENT LES PROFESSIONNELS DE L’AMÉNAGEMENT,mais en respectant bien les consignes d’entretien dès la pose, puis régulièrement chaque année.

Notons qu’il existe également des lames en bambou composite, qui allient la robustesse du bambou à la facilité d’entretien de ce type de revêtement.

 

> Extrait de l’article paru dans EXTÉRIEURS DESIGN – NUMÉRO 38 – MARS/AVRIL 2014

22mai 2014

TERRASSES COMPOSITE BAMBOU

LA GAMME RÉVERISIBLE – 3 COULEURS – 20 x 140 x 2900mm

Les lames de terrasse composite Ecoligne BAMBOU permettent un choix optimal pour toutes les applications destinés à une installation facile de votre terrasse. Un aspect de bois naturel avec un minimum d’entretien.

La fabrication consiste à mélanger des fibres naturelles de bambou avec du Polyéthylène de classe A afin d’obtenir un produit composite renforcé et résistant à l’humidité. Il est conçût pour supporter tout type de climat, qu’il s’agisse de pluies torrentielles, de neige ou de gel. Conçu pour résister à d’importants trafics, les lames de terrasse composite ne craignent ni le sable, ni le sel ou tous autres éléments abrasifs.

Il s’agit d’une alternative responsable, contribuant à la protection de l’environnement, qui permet de conserver énergie et ressources naturelle. C’est par ailleurs une solution qui vous permet non seulement un gain de temps d’un point de vue de l’entretien et par conséquent une économie d’argent importante.

Afin de garantir la satisfaction permanente de nos clients, la qualité des produits entrants dans la fabrication de nos lames de terrasse fait l’objet d’un contrôle rigoureux. Chaque élément fabriqué doit posséder une régularité dans la largeur, la longueur, la couleur afin d’obtenir des pièces parfaites.
photo 4photo 3photo 2

 

 

 

 

 

photo 18photo 16

 

 

 

 

LA GAMME NAVY – 3 COULEURS – 25 x 135 x 2900mm

Nouvelle génération de terrasse

• 100 % recyclables, écoproduit contribuant à la sauvegarde des ressources de forêt
• Apparence du bois naturel sans les inconvénients
• Résistant à l’humidité et à l’eau, pas de moisissure ( testé dans des conditions d’eau saumâtres)
• Agréable au toucher, antidérapant, pas de craquelure , pas de déformations
• Facile à installer
• N’exige pas de peinture, lasure, saturateurs de bois, c’est un produit à faible entretien
• Résiste au climat, extrêmes, supporte des températures de -40°c a +60°c
• Résistant aux termites et insectes

photo 8photo 7photo 6

 

 

 

 

 

photo 12photo 13

 

 

 

 

 

TERRASSES 100 % BAMBOU

LA GAMME DENSIFIÉE THERMO-TRAITÉE – 20 x 140 x 1850mm

lamesC’est par un procédé de thermo-traitement des lamelles de bambou, lié à un cycle de cuisson atteignant lors de son point culminant une température de 210° que ECOLIGNE BAMBOU a pu bruler, modifier et éliminer la présence des molécules de sucre améliorant de façon notable sa résistance aux agressions extérieures. Une colle agglomérant les lamelles conformes à la norme européenne E1 est appliquée, avant de procéder à un nouveau séchage durant quelques jours.
L’étape suivante, consiste à densifier sous haute pression à chaud les lamelles de bambou thermo-traitées, afin de passer d’un poids spécifique de 680Kg par m3 à un poids de 1200 Kg par m3 conférant au produit une dureté, une résistance, une durabilité, et une stabilité dimensionnelle exceptionnelle.
Les panneaux ainsi réalisés entrent alors dans le processus d’usinage par une découpe, un moulurage et ponçage de ceux-ci. La finition du produit Ecoligne BAMBOU est alors réalisée par l’appplication d’une huile de type WOCA sur les deux faces de lame afin de parfaire la protection de celle-ci et vous apporter toute satisfaction.

10juil 2013

LA GAMME DE PARQUETS BAMBOU ECOLIGNE BAMBOU

Avec Ecoligne BAMBOU, nous proposons une solution de revêtement de sol originale et une alternative aux essences de bois traditionnelles, respectueuse de l’environnement, aux qualités techniques et économiques performantes.

2 GAMMES, 3 DESSINS, 2 COLORIS…POUR SATISFAIRE TOUS LES GOÛTS

Ecoligne BAMBOU commercialise son parquet en bambou dans 2 gammes (massifs, contrecollés flottants), 3 dessins ou types de fabrication (vertical, horizontal, densifié) et deux coloris (naturel, ambre). Afin de répondre aux goûts des consommateurs, Ecoligne BAMBOU propose une sélection de parquets bambou vernis en usine. Dans ce cas, de nombreux contrôles sur le site de production et de vernissage du parquet garantissent une finition et une qualité irréprochables.

PARQUET MASSIF ECOLIGNE BAMBOU

  • Constitué à 100% de bambou
  • Proposé en coupe verticale ou horizontale
  • Teinte naturelle ou carbonisée (coloration des sucs internes par chauffage au four)
  • Finition : verni ou huilé (sur demande)
  • A poser, clouer ou coller

Considéré comme le plus noble des revêtements de sol, le parquet massif est un investissement durable pour l’aménagement des pièces d’habitation. En effet, il est possible de le rénover plusieurs fois et sa durée de vie peut atteindre une centaine d’années. Pour changer sa couleur, ou « rajeunir » son aspect, il suffit de le poncer et d’appliquer une finition.

PARQUET CONTRECOLLÉ FLOTTANT ECOLIGNE BAMBOU

  • Constitué de 2 couches croisés de bois pauvres (sapin, peuplier) et d’un parement en bambou de 4 mm d’épaisseur
  • Proposé en coupe verticale, horizontale
  • Teinte naturelle ou carbonisée (coloration des sucs internes par chauffage au four)
  • Finition : verni ou huilé (sur demande)
  • Pose flottante avec système clic

Le parquet contrecollé flottant est constitué de deux plis croisés de bois pauvre (sapin et peuplier), sur lequel est collée une lamelle de 4 mm de bambou massif. Cette couche d’usure peut être rénovée au moins 3 fois. Comme il peut être posé de manière flottante, il est réputé comme étant un parquet « facile et rapide à placer ».

PARQUET CONTRECOLLÉ HDF FLOTTANT ECOLIGNE BAMBOU

  • Proposé en densifié
  • Teinte naturelle ou carbonisée (coloration des sucs internes par chauffage au four)
  • Finition : verni ou huilé (sur demande)
  • Pose rapide

Le parquet contrecollé HDF flottant en bambou constitue une innovation technique : à cause de sa pose rapide et économique, on l’assimile au revêtement de sol stratifié. Mais sur le panneau en fibres de bois constituant sa base,  la couche d’usure n’est pas artificielle comme pour le revêtement de sol stratifié. Il s’agit d’une couche d’usure en bambou de 3,2 mm d’épaisseur, ce qui permet donc à ce parquet « système clic » de conserver son appellation de « parquet ». Cette couche d’usure pourra être rénovée 1 fois.

FOCUS SUR LE PARQUET DENSIFIÉ

Les parquets massifs ou contrecollés flottants sont tous les deux disponibles en « densifié ». Techniquement, le densifié est fabriqué à partir de lamelles de bambou compressées sous haute pression avec injection de résines, encollées et placées dans des moules où elles sont pressées durant plusieurs heures. Ensuite, ces blocs sont découpées en lames de parquets. Résultat : ce mode de fabrication fournit le parquet le plus dur et le plus dense actuellement présent sur le marché.  Au niveau esthétique, le parquet densifié présente un aspect proche d’une essence de bois exotique traditionnelle, les nœuds du bambou restant peu visibles.

En couleur naturelle ou ambre, c’est évidemment le parquet idéal pour les lieux où les sols sont soumis à un grand nombre d’agressions et d’impacts : magasins, restaurants, bureaux, dancing, lieux publics….

LAMES DE TERRASSE COMPOSITE ECOLIGNE BAMBOU

Nos lames de terrasse composite permettent un choix optimal pour toutes les applications destinées à une installation facile de votre terrasse. Un aspect de bois naturel avec un minimum d’entretien.

La fabrication consiste à mélanger des fibres naturelles de bambou avec du Polyéthylène de classe A afin d’obtenir un produit composite renforcé et résistant à l’humidité. Il est conçût pour supporter toute type de climat, qu’il s’agisse de pluies torrentielles, de neige ou de gel. Conçu pour résister à d’importants trafics, les lames de terrasse composite ne craignent ni le sable, ni le sel ou tous autres éléments abrasifs. Il s’agit d’une alternative responsable, contribuant à la protection de l’environnement, qui permet de conserver énergie et ressources naturelles.

LAMES DE TERRASSE DENSIFIÉ 100% BAMBOU ECOLIGNE BAMBOU

Nos lames de terrasse DECK GREEN sont fabriquées à partir de fibre de bambou thermo-traitée qui est ensuite compressée à très haute densité. Ce double traitement la rend apte à l’installation en extérieur, et plus particulièrement comme revêtement de sol.

Ecoligne BAMBOU utilise un brevet associant le thermo-traitement à la très haute densité. Cela confère à la terrasse DECK GREEN une stabilité dimensionnelle, une durabilité et une dureté exceptionnelles, supérieures aux meilleures espèces de bois tropicaux. Disponible pour le moment en lame de terrasse, ce produit peut être aussi utilisé dans de nombreuses applications en extérieur, comme le bardage et les persiennes. Comme les bois tropicaux, la terrasse DECK GREEN s’éclaircira et deviendra progressivement grise, lui donnant un aspect très naturel.

14juin 2013

UN ASPECT DE BOIS NATUREL AVEC UN MINIMUM D’ENTRETIEN

INNOVANT

Le revêtement de sol extérieur Ecoligne BAMBOU, matériau extrêmement respectueux de l’environnement, offre un niveau de performances inédit en combinant les qualités les plus intéressantes du bambou, de la résine et du plastique recyclé.

La fabrication consiste à mélanger des fibres naturelles de bambou avec du Polyéthylène de classe A afin d’obtenir un produit composite renforcé.

CONCU POUR DURER

Résistant à l’humidité, il est conçu pour supporter tous types de climat, qu’il s’agisse de pluies torrentielles, de neige, de gel.

Résistant aux trafics intenses, notre terrasse Deck Green ne craint ni le sable, ni le sel ou tous autres éléments abrasifs.

DURABLE

Ecoligne BAMBOU Deck Green est une alternative responsable au bois précieux de la forêt primaire.

ECONOMIQUE

La terrasse Deck Green permet un gain de temps grâce à un entretien limité et par conséquent une économie d’argent importante.

NOUVELLE GÉNÉRATION DE TERRASSES

canasta_06- 100% recyclables, écoproduit, contribuant à la sauvegarde des ressources de forêt

– Durabilité des couleurs, ne contient pas de lignine

– Résistant à l’humidité et à l’eau, pas de moisissures

– Agréable au toucher, antidérapant, pas de craquelure, pas de déformations

– N’exige pas de peinture, lasure, saturateurs de bois, c’est un produit à faible entretien

– Résiste aux climats extrêmes, supporte des températures de -40°C à +60°C

– Résistant aux termites et insectes – Facile à installer

06avr 2012

GARANTIES ET QUALITÉ DE NOS PARQUETS & TERRASSES ECOLIGNE BAMBOU

fsc-recycled-247x300

La dureté et la stabilité des parquets & terrasses Ecoligne BAMBOU sont un véritable gage de qualité pour l’acheteur.Au niveau des étapes de production du parquet et des lames de terrasse, le suivi de cette qualité constitue notre objectif prioritaire.

UN PRODUIT DE QUALITÉ RESPECTANT L’ENVIRONNEMENT

Le bambou n’étant pas un bois mais une plante herbacée, aucune norme n’est exigée par les organismes du secteur bois ou les instances internationales. Néanmoins, Ecoligne BAMBOU s’est fixé comme ligne éthique, une recherche constante de qualité des produits parquets & terrasses, en harmonie avec une exploitation durable de la ressource bambou. Afin de proposer des produits 100% écologiques et certifiés, Ecoligne BAMBOU s’est donc entouré de fournisseurs disposant de toutes les normes, certifications et licences en vigueur dans cette profession (FSC, WWF, ISO 9001, ISO 14001, UNICLIC, HOMAG, TREFFERT, DYNEA). Dès 2011, notre parquet bambou sera également labellisé FSC.

DES FOURNISSEURS TRIÉS SUR LE VOLET…

Sélectionnés pour leurs modèles économiques, sociaux et environnementaux, les trois fournisseurs chinois que nous avons retenus offrent toutes les garanties de produits hautement qualitatifs. L’un des trois  est la 1ère firme en Chine à avoir obtenu le certificat FSC, tous deux étant propriétaires des forêts de bambou qu’ils exploitent. Grâce à leurs investissements en ressources humaines et R&D, ils ont su développer des produits innovants et des technologies d’avenir. Les brevets ainsi obtenus en attestent largement et contribuent à leur croissance rapide !

SUIVI ET CONTRÔLE DE LA QUALITÉ

Pour assurer le contrôle qualité, Ecoligne BAMBOU s’appuie sur un correspondant en Chine qui connaît et maitrise parfaitement le processus de fabrication du parquet & terrasses en bambou. Ce correspondant a pour mission d’auditer nos fournisseurs et de suivre le plan qualité. En outre, nos voyages réguliers sur place confortent la vérification du processus de fabrication. Ces rencontres nous permettent également de renforcer les liens amicaux établis avec nos fournisseurs et d’élaborer ensemble de nouveaux produits.

Par le choix de ce modèle économique et environnemental, Ecoligne BAMBOU vise à offrir en permanence à ses clients des garanties sur :

  • l’origine du bambou exploité
  • la qualité du processus industriel employé
  • le respect des normes environnementales

>> Découvrir notre gamme de parquets bambou

22juin 2011

bois-fsc-ethnicraft

Parce que notre démarche s’inscrit dans une exigence de développement durable, nous avons validé dans ce sens chaque étape du processus de fabrication de nos parquets & terrasse en bambou Ecoligne BAMBOU :

  • Une exploitation à la fois éco-responsable et durable
    La récolte et la fabrication des lames sur place sont assurées par les populations locales. Les cycles de renouvellement des bambous sont respectés. Leur maturité se situe à partir de 4 ans, mais nous n’effectuons la première coupe que vers 5 ou 6 ans pour garantir une qualité optimale.
  • Un fabricant local ayant la fibre nature
    Le partenaire local et exclusif d’Ecoligne Bambou a la particularité de posséder ses propres plantations de bambou. Cela lui permet de garantir une gestion durable de la matière première et de maintenir une qualité de produit irréprochable.
  • Un parquet sans aucune substance chimique, ni acides, ni résines
    Présents notamment dans les colles, les revêtements de sol, les vernis, les COV (Composés Organiques Volatils ou Formaldéhyde) sont nocifs en cas de concentration importante. Nous garantissons que les parquets & terrasses d’Ecoligne BAMBOU présentent tous un taux de COV bien inférieur au seuil exigé par la norme européenne E1, qui est la norme la plus stricte en vigueur.
  • Le label FSC en février 2011
    Abréviation de « Forest Stewardship Council » (Conseil de bonne gestion des forêts), le label FSC est un label indépendant et international garantissant au consommateur un produit issu d’une exploitation durable de la forêt. Le bambou étant une herbe et non un bois, les produits en bambou utilisés comme alternatives aux produits bois (plancher, plan de travail…) ne sont pas soumis à ces règles de gestion durable des forêts. Toutefois, pour répondre à nos clients les plus exigeants, nous avons demandé et obtenu que les parquets Ecoligne BAMBOU soient labellisés FSC, ce qui sera effectif dès février 2011.

Au-delà des arguments esthétiques, pragmatiques ou économiques, le choix d’un parquet et d’une terrasse Ecoligne bambou relève d’une démarche citoyenne en faveur de la préservation des ressources naturelles, et donc du développement durable de notre planète.