25avr 2018
Le choix du parquet en bambou

5 Bonnes raisons de choisir le parquet en bambou

Ces dernières années, le bambou devance ses rivaux sur la liste des matériaux de construction dans les revêtements de sols résidentiels et commerciaux. Il faut savoir que le bambou est un matériau hautement considérable pour n’importe quel type de pièce (salon, salle à manger, chambre à coucher…). De nos jours, le bambou est l’alternative pour ceux qui ne veulent pas de parquets de bois franc. Si vous n’avez pas considéré le revêtement de sol en bambou ou si vous étiez indécis, tenez compte des raisons suivantes pour lesquelles le revêtement de sol en bambou est le meilleur choix possible.

Le parquet en bambou

Parquet en Bambou – Ecoligne Bambou

DURABILITE : Le parquet en Bambou est durable

Le parquet en bambou est plus robuste que la plupart des bois traditionnels, comme l’érable et le chêne. En raison de sa composition unique, le bambou est considéré plus résistant que certains alliages d’acier, mélanges de béton et graphite.

  • Le bambou n’a pas de rayons ni de nœuds, ce qui lui permet de résister plus sur toute la longueur de chaque tige.
  • La haute tenue en silice dans les fibres de bambou signifie que le matériau ne peut pas être détruit par les termites.
  • Le bambou est mieux adapté au collage.

COUT : Le parquet en bambou coûte moins cher à long terme

Bien que le coût du revêtement de sol en bambou soit comparable à celui du bois franc, pensez à long terme, il ne devra pas être re-taché ou remplacé comme un bois franc traditionnel. Dans cette optique, le bambou vous coûtera moins cher en tenant compte des coûts d’installation et entretiens annuels.

ECOLOGIE : Pensez vert : Le parquet en bambou est une option écologique

Le revêtement de sol en bambou se montre une décision sage par rapport aux autres matériaux traditionnels car c’est le bambou est écologique ; Sauver des arbres, dans 30 ans, les pins peuvent produire 300 livres de parquet alors que le bambou peut faire 5000 livres, soit 15 fois plus de rendement. Pour cette raison, il est plus logique de sauver nos arbres et d’utiliser le bambou comme alternative. Sauver les forêts de notre pays peut avoir un impact significatif sur la qualité de l’air et sur l’environnement.

  • Le bambou est considéré comme la plante avec la croissance la plus rapide sur Terre. Certaines espèces ont été mesurées à plus de 7 mètres en 24 heures.
  • Un poteau de bambou peut se régénérer à sa pleine masse en seulement six mois! Le bambou peut être continuellement récolté tous les 3 ans, sans endommager le système végétal et l’environnement.
  • Pendant le temps qu’il faut pour se régénérer, le système racinaire de la plante de bambou reste intact, empêchant ainsi l’érosion.
  • La récolte continue de cette herbe ligneuse tous les 3-7 ans améliore réellement la santé globale de la plante.

ENTRETIEN : Nettoyage extrêmement facile

Le parquet en bambou est aussi facile à nettoyer que n’importe quelle option de revêtement de sol stratifié. Le balayage régulier et la vadrouille le maintiendront propre, vous pouvez aussi le polir si vous voulez qu’il brille. Parce que le bambou n’abrite pas les acariens, c’est l’option parfaite pour les familles avec des allergies.

POLYVALENCE : Polyvalence d’utilisation

Le bambou est peut-être l’une des options les plus polyvalentes que vous avez lors de la sélection des matériaux de revêtement de sol. Il peut être carbonisé, ce qui change sa couleur sans produits chimiques ou taches, de sorte que le bambou puisse prendre une palette de tons et de couleurs tout en restant sain et écologique. En effet, Il existe une palette de couleurs claires et naturelles, vous y trouverez probablement un style et une texture qui s’adaptent parfaitement à votre maison.

Pour récapituler

Le bambou est une excellente alternative aux parquets de bois franc grâce à ses propriétés de choix et de coût ! Le bambou offre une durabilité considérable et bien plus de choix de couleurs et de styles que les options de parquets en bois franc. Il est facile à nettoyer tels que les parquets de bois franc. Il faut aussi noter que le bambou est également plus résistant à l’eau !

La liste des avantages des parquets en bambou est indénombrable, notez qu’il faut simplement faire les bons choix en consultant votre fournisseur. N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir des échantillons ou pour discuter toutes les options de revêtement de sol, y compris le bambou et le bois franc !

10avr 2018
Parquets en bambou, les tendances

La tendance parquet en bambou ne laisse personne indiffèrent

Le parquet en bambou est l’une des nouvelles tendances les plus chaudes sur le marché du revêtement de sol.

Pour la plupart des gens, lorsqu’ils entendent le terme parquet en bambou, la première idée qui leur vient à l’esprit est celle d’un bungalow tropical vient.

Pourtant, on remarque aujourd’hui que l’installation de parquets en bambou dans les maisons urbaines est un phénomène de plus en plus commun qui prend de l’ampleur chaque jour tant dans nos maisons que dans les pages des plus célèbres magazines portant sur l’architecture intérieure. La plus étonnant dans ce succès fulgurent est que la plupart du temps il n’est pas réellement possible de distinguer entre le bambou et le bois dur tout en sachant qu’il y a un certain nombre d’avantages à opter pour du bambou plutôt que du bois.

Tendances des parquets en bambou

Tendance des Parquets en Bambou – Ecoligne Bambou

Le parquet en bambou est un choix respectueux de l’environnement

Dans l’ère de la construction écologique, le bambou est devenu un acteur majeur dans le monde des parquets en bois. Il s’agit dès lors d’un type de revêtement de sol incroyablement durable, polyvalent, robuste et à un prix compétitif. Le bambou est devenu le choix écologique pour beaucoup de gens qui construisent ou rénovent d’un point de vue écologique et orienté vers le futur.

Alors qu’il faut environ une cinquantaine d’années pour que les arbres poussent et mûrissent, il en faut seulement cinq ans à la plante du bambou pour arriver à ce même résultat.

Il est aussi important de savoir que le bambou est capable de se régénérer après la coupe. Le coût du revêtement de sol en bambou est en moyenne moins conséquent que celui du bois dur ce qui en fait une option plus abordable dans la plupart des cas. Il existe aussi une variété considérable en termes de couleurs et de finitions qui permettent au propriétaire d’adapter son achat à son style.

Les différents types de revêtements de sol en bambou

Chacune de déclinaisons du bambou possède un différent niveau de durabilité mais aussi une apparence qui lui est propre. Sur les trois types, le parquet densifié (strand woven) est le plus durable c’est aussi celui qui ressemble le moins au bambou traditionnel. Le bambou est défibré puis compressé a haute températures. ce qui lui confére une densité très importante, donc une dureté
tres appréciés pour les lieu a fort passage.

En ce qui concerne le bambou industriel, il est coupé horizontalement ce qui lui donne un aspect assez diffèrent de celui qu’on a l’habitude de voir puisque les tiges ont été aplaties. Il faut noter néanmoins que cette option est la moins durable sur le long terme.

Enfin, Les parquets en bambou massif sont constitués de morceaux de bambou solides qui ont été collés ensemble et qui sont généralement plus résistants que ceux fabriqués avec une fine rayure.

Si vous croyez que les parquets en bambou pourraient correspondre à votre style et à celui de votre maison, sachez que nous offrons de belles options qui englobent une variété de styles.

22mar 2018
Sol en bambou revetement

La fabrication du revêtement de sol en bambou !

La méthode traditionnelle de fabrication des parquets de bambou consiste à trancher les tiges de la plante en planches minces et plates. Ceux-ci peuvent être colorés d’une couleur particulière, vernis ou non traités en fonction de l’effet désiré.

Ces bandes sont ensuite clouées à des poutres en bois ou des pièces de bambou plus grandes pour créer un système de support. Généralement, la disposition des planches est relâchée, laissant des espaces irréguliers dans tout le plancher. Le résultat est un plancher qui respire, créant une pièce qui reste plus fraîche et plus ventilée en été. C’est le type le plus commun de parquet en bambou utilisé en Asie.

Revêtement sol en Bambou – Ecoligne Bambou

Revêtement de sol en Bambou – Ecoligne Bambou

Parquet de bambou compressé

Tout d’abord, les tiges de la plante de bambou sont coupées en fines lamelles afin qu’elles puissent être traitées contre les insectes ou la vermine. Souvent, le matériau sera bouilli ou trempé dans du borax. Le matériau est ensuite déchiqueté en fibres et mélangé avec un adhésif.

Les fibres sont pressées ensemble en blocs en utilisant la chaleur et la pression. Une fois que les blocs sont formés, le matériau est réduit en tailles de parquets utilisables. Il est ensuite entièrement poncé et toute finition est appliquée à ce stade.

Parquet en bambou solide

Ce type de revêtement de sol en bambou est fabriqué selon un processus complexe qui commence par trancher les tiges des plantes en fines bandes d’une certaine longueur. La peau extérieure est enlevée et les bandes sont bouillies dans de l’acide borique pour éliminer les amidons éventuellement présents. Le matériau est ensuite mis à sécher.

La couleur naturelle du bambou est une couleur beige clair mais il peut être obscurci en utilisant un processus connu sous le nom de carbonisation. C’est là que la matière première est cuite à la vapeur en utilisant une pression contrôlée et de la chaleur qui fait que sa surface prend une teinte plus foncée et plus riche. Malheureusement, ce processus peut également réduire la durabilité et la dureté du bambou. Qu’elles soient carbonisées ou non, les tranches de bambou sont ensuite séchées au four.

Les bandes de bambou sont ensuite revêtues d’une résine adhésive et pressées ensemble soit horizontalement, avec les bandes plates posées les unes sur les autres, soit verticalement, avec les bandes debout et pressées ensemble de chaque côté. Les brins liés sont par la suite pressés dans des liants thermiques pour sécher l’adhésif et joindre les brins disparates.

Parquet en bambou machiné

Avec le bambou machiné, les tiges sont aussi tranchées, traitées et collées ensemble comme c’est fait pour le parquet en bambou plein. Cependant, une fois cette opération terminée, les planches solides sont découpées en fines couches horizontales. Ces tranches sont ensuite installées sur un matériau de support tel que du contreplaqué ou du panneau de fibres en utilisant la chaleur, la pression et l’adhésif.

Quelque soit la méthode appliquée, le bambou est non seulement un choix moderne pour votre maison mais surtout écologique alors n’hésitez plus !

 

 

 

 

15mar 2018

La maintenance des sols en bambou !

Le bambou est un magnifique revêtement de sol naturel respectueux de l’environnement, relativement peu coûteux et assez facile à entretenir.

Nettoyage sols en bambou

Nettoyage sols en Bambou – Ecoligne Bambou

Le nettoyage régulier des parquets en bambou

La poussière, le sable et d’autres petites particules représentent la plus grande menace pour la beauté de la surface d’un parquet en bambou. Ces grains minuscules agissent comme les grains du papier de verre. Lorsque les gens marchent sur le sol, ils les pressent par inadvertance dans la surface du bambou et les traînent à travers la finition ce qui peut laisser des traces indésirables.

Afin d’éviter les rayures, vous devez balayer ou passer l’aspirateur régulièrement sur un parquet en bambou. Ne laissez pas les minuscules matériaux abrasifs s’accumuler sur sa surface car ils risquent d’endommager la surface du sol au fil du temps.
Des tapis peuvent également être placés à n’importe quelle entrée de la pièce afin de réduire la quantité de débris de petites particules qui entrent dans l’espace. Ces tapis doivent être dépoussiérés régulièrement.

Il existe un certain nombre de produits de nettoyage spécialement conçus pour le nettoyage des sols en bambou. Vous trouverez également que la plupart des nettoyants pour planchers de bois franc sont également appropriés pour le bambou, à condition qu’ils ne soient pas alcalins ou fait de cire.

L’eau sur le parquet en bambou

Le bambou est plus résistant aux dommages causés par l’humidité que la plupart des bois durs, mais c’est toujours un danger qui doit être traité. Il ne faut jamais essuyer un sol de bambou à l’aide d’une vadrouille humide ou l’immerger dans l’eau pour quelque raison que ce soit. Une vadrouille humide peut être utilisée pour enlever les taches de surface et ramasser les petits débris mais ne laissez pas le bambou humide pendant plus de quelques minutes. Si vous utilisez un produit de nettoyage de sol en bambou qui nécessite un mélange avec de l’eau, vous devez suivre attentivement toutes les instructions du fabricant.

Si un liquide est renversé sur le sol, il doit être immédiatement essuyé. Le bambou est poreux et les liquides peuvent pénétrer sa surface causant ainsi des taches profondes qui seront impossibles à enlever. Une humidité excessive entraînera également un gauchissement dans le bois.

L’entretien préventif des parquets de bambou

Les chaussures à talons hauts peuvent faire beaucoup de dégâts sur un sol en bambou. Si vous devez porter des talons hauts, assurez-vous qu’ils sont en bon état et qu’il y a du rembourrage sur la pointe du talon.

Une politique consistant à demander aux gens d’enlever leurs chaussures lorsqu’ils entrent dans la pièce aidera à prévenir les éraflures et les égratignures sur le plancher et réduira la quantité de débris de petites particules qui traversent la pièce. Cela ajoutera également à l’atmosphère culturelle évoquée par ce matériau de revêtement de sol.

Les meubles lourds ne devraient jamais être traînés à travers un parquet de bambou. Vous devez également mettre du tissu épais ou des coussinets de meubles en feutre sous les pattes des pièces lourdes afin qu’elles ne s’enfoncent pas dans le sol et ne provoquent pas de craquelures. Si l’ameublement a des roulettes, elles doivent être enlevées ou remplacées par des roulettes en feutre.

La lumière du soleil peut décolorer certains types de bambou. Cela est particulièrement vrai quand un rayon de soleil concentré entre par une fenêtre et frappe un endroit spécifique sur le sol chaque jour. Vous pouvez réduire la décoloration en utilisant des stores. La couleur d’un plancher de bambou peut s’estomper légèrement avec le temps. En faisant pivoter périodiquement vos meubles, vous pouvez vous assurer que cette décoloration se produit uniformément sur toute la surface du parquet de bambou.

 

 

01mar 2018
Parquet bambou sol écologique

Le Bambou: Un choix gagnant face au bois !

À première vue, les matériaux de revêtement de sol en parquet bambou et en bois dur peuvent sembler être fondamentalement identiques. Ils ont un aspect similaire et ils partagent de nombreuses caractéristiques. Cependant, le bambou est un type d’herbe, tandis que le bois dur est récolté dans le bois et émane des arbres. Pour cette raison et bien d’autres, il existe des caractéristiques très spécifiques qui distinguent ces deux choix de revêtements de sol. Voici quelques différences majeures :

Parquet bambou sol

Parquet Bambou sol – Ecoligne Bambou

La différence entre le bois et le bambou en termes de consistance

Dans son état naturel non traité, le bambou est relativement dur comparé à la plupart des revêtements de sol en bois. Cependant, les matériaux plus sombres auront tendance à être moins durables. C’est parce que l’obscurité est atteinte grâce à un processus connu sous le nom de carbonisation. Ceci est réalisé en plaçant le bambou sous une chaleur et une pression extrêmes, ce qui provoque l’ombrage de la teinte, mais affaiblit également un peu le matériau.

En général, le bambou carbonisé aura une dureté comprise entre 1000 et 1100, alors que le bambou à l’état naturel aura une dureté de 1300 à 1400. Cela sera affecté dans une certaine mesure par le processus utilisé pour fabriquer le matériau et la quantité de carbonisation qui lui est appliquée. Le bambou plus foncé est presque toujours plus doux.

En ce qui concerne le bois, il en existe des dizaines d’espèces différentes tout autant durs ou tendres qui peuvent être utilisés comme matériaux de revêtement de sol. À l’extrémité inférieure, vous aurez des bois tels que le pin et le sapin qui ont des cotes de dureté de 600 à 900, tandis qu’à l’extrémité supérieure vous avez des matériaux tels que le noyer rouge et le teck brésilien qui peuvent atteindre 2500 à 3500 sur l’échelle indice de dureté.

La différence entre le bois et le bambou en termes d’apparence et de praticité

Il existe diverses espèces de bambou qui produisent toujours au final un produit qui ne laisse personne indiffèrent. Son apparence est similaire à celle du bois dur, tout en étant distincte, car elle présente des lignes horizontales très apparentes qui traversent sa surface. La couleur du bambou est également une couleur dorée douce unique en son genre.

Les divers morceaux de parquet en bambou arborent des tons légèrement changeants qui dénotent son caractère exceptionnel. Ces variations de couleurs d’une planche à une autre sont très intéressantes visuellement pour les personnes qui souhaitent opter pour une décoration peu conventionnelle.

Même si en ce qui concerne le bois, vous avez le choix entre de nombreuses essences lors de la sélection, il n’en n’est pas moins vrai que cela demeure une option ordinaire.
Comparé au bambou, un arbre peut prendre jusqu’à vingt ans pour atteindre sa pleine maturité et être prêt pour la récolte. Cela signifie que les matériaux utilisés prennent beaucoup plus de temps à se régénérer. En même temps, les grumes sont sciées pour produire plusieurs sortes de planches, ce qui signifie qu’il y a une certaine quantité de déchets impliqués dans la production de planchers en bois contrairement au bambou qui de loin un choix beaucoup plus écologique.

Alors pourquoi opter pour du vieux si on peut aller vers l’avenir en misant sur le bambou ?

22fév 2018
Parquet bambou écologique

Les avantages incroyables d’un parquet en bambou

Le bambou est un matériau de revêtement de surface naturel qui cumule un bon nombre de propriétés des planchers en bois dur, même s’il est en réalité produit à partir d’un type d’herbe. Plus vous comprendrez les caractéristiques de ce matériau et mieux vous serez informé lorsque vous vous trouverez face à une décision d’achat ou de maintenance. Voilà pourquoi nous vous proposons de découvrir quelques avantages de ce matériau hors du commun.

Parquet bamboo

Parquet Bambou – Ecoligne Bambou

Écologique

Le bambou est fabriqué à partir d’une végétation naturelle. La plante de bambou est une ressource hautement renouvelable capable de mûrir en peu de temps (entre trois à cinq ans environ). C’est beaucoup plus rapide que les arbres feuillus qui peuvent prendre jusqu’à vingt ans ou plus pour atteindre l’âge de maturité.

Entretien facile

Le bambou est relativement facile à entretenir. Vous devez juste balayer ou passer l’aspirateur régulièrement pour enlever les débris de petites particules. Vous pouvez également l’éponger à l’occasion ou le nettoyer à l’aide d’un nettoyant pour sols non ciré, non alcalin destiné au bois ou plus spécifiquement au bambou.

Résistant à l’eau

Ce matériau est légèrement plus résistant aux dommages causés par l’eau ou par des incidents du quotidien que la plupart des matériaux en bois dur.

Matériau naturel

L’utilisation de matériaux naturels est une tendance incontournable dans l’industrie de la construction en ce moment. Au fur et à mesure que les gens deviennent plus conscients des impératifs écologiques, ils exigent de plus en plus des produits qui reflètent ces valeurs. Ils recherchent également des matériaux et des conceptions qui rejettent les formats préétablis du design classique et se concentrent plutôt sur l’individualité et l’évolution constante.

Prix

Le bambou est vendu à peu près au même niveau que la plupart des planchers en bois franc. Vous devriez cela dit éviter les matériaux vendus de façon douteuse à des prix excessivement bas ou largement négociés car ils sont souvent de qualité inférieure.

Durabilité

Il existe certains types de bambou qui peuvent être extrêmement résistants et durables. Le bambou naturel, non carbonisé, qui a été récolté et fabriqué correctement peut être aussi durable que le chêne rouge. De nombreuses déclinaisons du bambou pourront vous surprendre par leur ténacité en comparaison avec du bois ordinaire.

Style

Le bambou est un matériau de revêtement de sol à la mode qui peut élever l’élégance d’un espace presque instantanément. Il a une apparence et une sensation qui est semblable au bois tout en conservant une distinction perceptible qui lui est tout à fait propre.

Finition

Au fil du temps, les planchers de bambou peuvent se décolorer ou se rayer. Heureusement, la surface de ce matériau peut être remise en état, poncé et ensuite retravaillé avec une nouvelle finition afin de lui donner un nouveau look. La quantité de ponçage qui peut être effectué à travers le temps sera déterminée par l’épaisseur des planches utilisées.

Pas seulement un choix esthétique, écologique mais aussi pratique, le parquet en bambou à toutes les raisons pour vous séduire alors n’hésitez plus !

13mai 2015
Richard Rogers Barajas, aéroport de Madrid

RICHARD ROGERS UTILISE LA BAMBOU POUR L’AÉROPORT DE MADRID !

Prévu pour accueillir jusqu’à 70 millions de passagers par an, Barajas 4 a été inauguré en février 2006, par le Premier ministre espagnol, Jose Luis Zapatero. Ce nouveau terminal a donné un coup de neuf à un ensemble aéroportuaire ouvert en 1933. Le nouveau terminal mesure 1,2 km de long, pour une superficie de  500 000 m2 et peut accueillir 38 avions. Le satellite fait 300 000 m2 pour 26 avions. Il est dédié au vols internationaux en dehors de l’espace Shengen.

Et les lames de son plafond sont en bambou !

Richard Rogers Barajas, aéroport de Madrid

Richard Rogers
Barajas, aéroport de Madrid

Richard Rogers Barajas, aéroport de Madrid

Richard Rogers
Barajas, aéroport de Madrid

Richard Rogers Barajas, aéroport de Madrid

Richard Rogers
Barajas, aéroport de Madrid

Richard Rogers Barajas, aéroport de Madrid

Richard Rogers
Barajas, aéroport de Madrid


Source : site de l’architecte richard Rogers


 

 

13mai 2015
www.wedowood.dk jolis design en bambou

DU DESIGN EN BAMBOU : ON VEUT TOUT !

theface_wedowood_1(1)

la série « BOOKCASE »

theface_wedowood_3(1)

parfait pour la chambre des enfants

theface_wedowood_4(1)

total look bambou

theface_wedowood_7(1)

la série « CORRELATIONS BENCHES »

Ils ont créé un univers qui nous plait beaucoup et leur démarche éco-responsable résonne bien à nos oreilles. Elle s’inscrit dans la lignée de ce que nous mettons en place chez Écoligne Bambou.
N’hésitez pas à aller visiter leur site internet : ici. Ils expliquent en détail leur démarche qualité.

Source :www.wedowood.dk


 

 

10avr 2015
terrasse bambou densifiee

UNE DURABILITÉ EXCEPTIONNELLE !

Ces lames de terrasse sont fabriquées à partir de fibre de bambou thermo traitée et compressée à très haute pression. Ce double traitement la rend apte à une installation en extérieur, plus particulièrement comme revêtement de sol. Notre traitement breveté confère à la terrasse une stabilité dimensionnelle, une durabilité et une dureté exceptionnelles, supérieures aux meilleures essences de bois tropicaux.
À découvrir chez Ecoligne Bambou : ici
Nouvelle terrasse bambou densifié - ecoligne bambou

Nouvelle terrasse bambou densifié – Ecoligne Bambou

LA BONNE ALTERNATIVE AUX BOIS EXOTIQUES

Les lames de terrasse peuvent être aussi utilisées dans de nombreuses applications en extérieur, comme le bardage et les persiennes. A l’instar des bois exotiques, la terrasse en bambou s’éclaircira progressivement, lui donnant un aspect très naturel.

Terrasse_bambou_densifié2

Nouvelle terrasse bambou densifié – Ecoligne Bambou

Pour découvrir ce produit Ecoligne Bambou :  rendez-vous ici


Pour en savoir plus :

Source : ecoligne-bambou.com