L’ETHIQUE

ETHIQUE adj (gr. Êthikos, moral). Qui concerne les principes de la morale. Jugement éthique. écon. Fonds éthique : portefeuille de valeurs mobilières investies dans des entreprises respectant une série de critères sociaux, environnementaux et financiers (droits de l’homme, développement durable, gouvernement d’entreprise, etc)

Éthique professionnelle

Parler d’éthique en business, c’est faire un pas de coté et penser à autre chose qu’aux bénéfices engendrés par une activité. C’est donner un sens à ce que l’on fait, en s’assurant que le projet qui nous tient à cœur n’est préjudiciable ni pour les personnes chargées de fabriquer notre produit, ni pour l’environnement au sens large. Le commerce éthique implique donc une chaîne de production respectueuse dans le travail et les méthodes de production : respect des employés et de l’environnement, aussi bien socio-économique que naturel. Et ceci basé sur des normes internationales reconnues, comme celles de l’Organisation Internationale du Travail, l’OIT, par exemple .

Éthique et commerce sont-ils vraiment conciliables ?

Pour Ecoligne Bambou, oui. Depuis notre création, nous nous sommes associés à des producteurs et fabricants asiatiques triés sur le volet. Sélectionnés pour leurs modèles économiques, sociaux et environnementaux, nos trois fournisseurs chinois garantissent à leurs employés des salaires dignes et décents. L’un de ces fournisseurs est également la première firme en Chine à avoir obtenu le certificat FSC, et tous sont propriétaires des forêts de bambou qu’ils exploitent. Ce label offre en outre les garanties suivantes en termes de droit des travailleurs et d’impact environnemental :

⁃ les opérations de gestion forestière doivent maintenir ou améliorer le bien-être social et économique, à long terme, des travailleurs forestiers et des communautés locales,
⁃ la gestion forestière doit maintenir la diversité biologique et les valeurs qui y sont associées, les ressources hydriques, les sols, ainsi que les paysages et les écosystèmes fragiles et uniques, de manière à assurer la conservation des fonctions écologiques et l’intégrité de la forêt.

One Response to L’ETHIQUE
  1. bonjour, vous parlez d ‘éthique et j ‘ai constaté que dans la rubrique on parle de nous, vous faites reference à un article de 2010 alors que l’entreprise date de 2015. Cela a généré de l’inquiétude avant que je ne passe commande….


[top]

Laisser un commentaire