LE BAMBOU

BAMBOU n.m. (malais, bambu). 1. Plante des régions tropicales ou subtropicales, à tige cylindrique, creuse et ligneuse, aux nœuds proéminents, à la croissance très rapide, et qui peut atteindre 40 m de hauteur. Ses bourgeons sont comestibles [pousses de bambou] ; famille des graminées.)

Le bambou : acteur engagé contre de la déforestation

Le saviez-vous ? Il emprisonne 5 fois plus de dioxyde de carbone et rejette 35 % d’oxygène de plus que les arbres, il se renouvelle naturellement sans engrais, il purifie l’eau grâce à ses rhizomes, il protège les sols de l’érosion… Le bambou possède naturellement des qualités écologiques remarquables. Ce n’est donc pas pour rien qu’on le nomme « herbe aux mille vertus »… Utilisé pour l’ameublement et la construction légère, le bambou remplace aisément le bois exotique dans notre vie quotidienne. La culture du bambou, pourvu qu’elle soit raisonnée, constitue donc une alternative à l’utilisation de bois issus des forêts primaires et à la déforestation, dont les conséquences environnementales sont désastreuses pour l’équilibre fragile de notre planète.

Le choix éco(logique) d’un revêtement de sol en bambou

Résistant au temps et aux intempéries, le bambou est très souvent utilisé pour construire des maisons, des petites embarcations ou des meubles. Sa composition lui permet d’avoir une durée de vie très longue avec un entretien inférieur à toute autre sorte de bois. Sa coloration spéciale lui donne un aspect très naturel au sol. Choisir un parquet en bambou apporte d’autres avantages puisqu’il résiste à la moisissure et garde plus la chaleur qu’un parquet en bois traditionnel. Au quotidien, le parquet en bambou sera confortable et tranquillisant.

Mais ce n’est pas tout…

Notre démarche s’inscrit dans une gestion durable des forêts de bambou. Labellisés FSC, nos produits sont également garantis dans aucune substance chimique, ni acide, ni résine lors de leur production… mais aussi lors de la culture du bambou, qui n’utilise aucun engrais ni pesticide. Ressource inépuisable, purificateur d’air, matériau sain et résistant … tout est bon dans le bambou !

2 Responses to LE BAMBOU
  1. Nous avons fait poser un revêtement de sol en bambou dans la salle d’eau. Le poseur nous demande maintenant de le huiler pour éviter les tâches. Quelle huile utiliser . Je pensais utiliser de l’huile de chanvre. Ou alors faut-il une huile dure à l’huile de ricin que j’ai utilisée contre les tâches et l’eau dans les meubles de la cuisine.

    Merci pour votre réponse.

    • Bonjour,

      Si vous avez effectivement posé un parquet en bambou brut sans finition dans la salle de bain vous devez le protéger. Idéalement les parquets en pièces humides doivent être vernis qui ce qui les rendent imperméables à l’eau et autres liquides domestiques et alimentaires. Huiler un parquet dans ces conditions n’est peut-être pas la meilleure chose car l’huile ne rendra pas le parquet imperméable, de plus vous devrez assez régulièrement répéter cette opération.
      Nous vous suggérons de le vernir comme le sont tous nos parquets compatibles pour ce type d’environnement.
      Je reste à votre disposition pour tout complément d’information.
      Bien cordialement,
      Thierry PREGALDINI


[top]

Laisser un commentaire