VOS QUESTIONS

21mai 2014

EXPLOITATION DURABLE

• Nos produits sont fabriqués à partir d’un bambou rapidement renouvelable où la maturité est atteinte en seulement 5 à 6 ans (feuillus : 80 ans)

• En tant que fabricant importateur, nous contrôlons notre processus de production, de la récolte à la distribution. Nos usines sont certifiées ISO 9001 et 14001.

• Nous avons 10 points de contrôle de fabrication et d’assurance qualité, nos équipements industriels de pointe renforcent notre empreinte carbone.

NORMES ENVIRONNEMENTALES

• Tous nos produits sont testés de façon indépendante en Chine et en France

• Notre finition exclusive de 8 couches de vernis est à base de polymères naturels et d’eau, sans solvant

• Notre colle de fabrication exclusive émet moins de formaldéhyde que celle des normes admises en Europe, E1

BEAUTÉ & AMBIANCE

• Nos produits s’intègrent à tous les styles de décoration du contemporain au traditionnel

• Lames larges et extra larges avec système de pose breveté sans colle

• Teintes naturelles et uniques de couleur paille, miel, ambre et café

• Coordination des accessoires (nez de marche, plinthes, réducteurs, quart de rond, barre de seuil)

• Variation naturelle des couleurs

GARANTIE EXCLUSIVE

• Structure : de 5 ans en usage commercial à 10 ans en usage résidentiel

• Finition : de 3 ans en usage commercial à 5 ans en usage résidentiel

21mai 2014

Si vous faites partie des particuliers, architectes, concepteurs, professionnels du bois et constructeurs soucieux d’intégrer des produits écologiques dans votre maison et vos projets, vous trouverez avec Ecoligne BAMBOU un partenaire expérimenté et des solutions esthétiques adaptées à des prix raisonnables. 

Depuis la création de notre entreprise, nous nous sommes engagés à développer et à fabriquer de beaux produits en bambou afin de :

1- réduire la dépendance aux essences de bois en diminution,

2- s’appuyer sur les ressources renouvelables,

3- se conformer aux strictes spécifications environnementales,

4- promouvoir la construction écologique,

5- aider à neutraliser l’empreinte environnementale de notre entreprise.

Ecoligne BAMBOU s’inscrit dans une démarche Haute Qualité Environnementale, les parquets et terrasses ne contiennent aucune substance chimique. Les colles et les vernis utilisés sont à base de polymères naturels et d’eau, ils ne contiennent ni solvant, ni formaldéhyde. Nos parquets & terrasses sont certifiés E1.

20mai 2014

La genèse du projet vient d’une rencontre de deux hommes à la croisée des chemins.

Thierry, fondateur d’Ecoligne BAMBOU, souhaite donner un sens différent à sa vie professionnelle, proche de ses convictions et de son regard sur l’économie marchande. La recherche d’un commerce plus juste et équitable, le conduit à mettre un terme à ses activités pour se consacrer totalement à ce nouveau départ.

Sanjeewa, originaire du Sri Lanka, parcourt l’Asie depuis 30 ans à la conquête de nouvelles ressources et de nouveaux marchés. La connaissance approfondie de la culture et du mode de vie asiatique, font de lui un expert d’une partie de ce continent.

Cette rencontre improbable, fait naître chez Thierry, le désir profond de changer de vie. Il troque son costume de consultant international contre celui d’aventurier, enquête d’une vie harmonieuse et solidaire.

 UNE IDÉE VENUE D’ASIE

Au cours de nombreux déplacements en Amérique du sud, Europe et Asie. C’est lors de ces voyages qu’il découvre le bambou, l’herbe d’acier aux 1000 et 1 usages, notamment dans le secteur de la construction et de la décoration. Mais surtout, il a pu nouer là-bas des relations étroites avec les producteurs et fabricants de parquets et de terrasses en bambou.

Dès lors, l’idée a pris racine et grandi … à la vitesse d’un bambou. Pourquoi ne pas utiliser cette connaissance du marché et ces contacts privilégiés pour développer la vente en direct de parquets bambou et terrasses en France?

LA CRÉATION DE LA MARQUE ÉCOLIGNE BAMBOU

Dès août 2009, les démarches comment : business plan, formalités administratives, contacts avec les banquiers, bref, le parcours classique des créateurs d’entreprise !

En octobre 2009, ils se rendent en Asie, où ils rencontrent leur futur partenaire, reconnu comme l’un des fournisseurs chinois les plus qualifiés dans la fabrications du parquet en bambou. Et dans la foulée, ECOLIGNE BAMBOU naît officiellement le 15 janvier 2010, tandis que le site de vente en ligne www.parquet-bambou-flottant.com est lancé en septembre 2010.

 

25sept 2013

Les règles de l’art n’autorisent pas en France la pose de parquet dans les pièces humides (cuisine, salle de bain). Il est cependant possible d’y déroger en apportant quotidiennement au parquet un « soin de bon père de famille » :

  • essuyage immédiat de toute trace d’eau lorsqu’elle apparaît,
  • ramassage des serviettes ou tapis humides en contact avec le parquet,
  • aération quotidienne assurée (ouverture de fenêtre et/ou VMC)

A la pose il est nécessaire de prévoir le calfeutrement du jeu périphérique par un joint silicone déposé au pistolet.

Parquet bambou massif densifié ambre - Ref : S-SWAM- 1101251200

Le parquet en bambou est imputrescible et particulièrement stable, ce qui en fait une matière particulièrement adaptée aux environnements humides. Le choix d’un parquet bambou est une alternative eco-responsable aux essences de bois tropicaux issues de la forêt primaire, de plus, les qualités techniques du bambou sont semblables à celles des bois précieux (dureté, densité, stabilité).

Le bambou est une graminée imputrescible et aux fibres de cellulose très longues, qui le rendent moins sensible que les essences bois, aux changements de température et à l’humidité.

Produits à partir de la variété la plus robuste, Phyllostachys Pubescens, et grâce à leur processus de fabrication, les parquets sont particulièrement denses et stables, néanmoins, la pose en salle de bain doit se faire sous certaines conditions.

Le risque dans une salle de bain est l’infiltration d’eau entre le support d’origine (dalle de béton, carrelage, plancher bois) et le parquet. Dans ce cadre, les consignes de pose du DTU 51.2 de mai 2009 « Pose des parquets à coller », sont clairement définies et doivent être respectées scrupuleusement.

Notre préconisation est d’opter pour un parquet massif à coller de finition vernie, le collage doit être « pleine surface » (100% du support enduit) avec un joint silicone hydrofuge souple en périphérie de la pièce et au niveau des zones de contact (receveur de douche, baignoire).

Pour les pièces d’eau (piscine intérieur, jacuzzi, sauna), deux opérations supplémentaires devront être réalisées :

1- encollage des rainures-languettes
2- sur-vitrification avec un vernis marine

Le parquet en bambou dans une salle de bain c’est une touche unique empreinte d’exotisme!

PHOTO : RÉALISÉE PAR HELEN

30mai 2012

Numériser-14“De la décoration aux matériaux de construction, en passant par le textile, le bambou est aujourd’hui utilisé de multiples façons. Une des raisons de son succès tient à son image écologique. Mais derrière les étiquettes, serait-il moins vert qu’il n’y paraît? »

Sur le papier, le bambou présente de nombreux avantages en matière environnementale. De la famille des graminées, ce végétal n’a besoin ni d’engrais, ni de beaucoup d’eau pour se développer. Pourtant, la croissance du bambou est extrêmement rapide et peut atteindre un mètre par jour. Une caractéristique qui permet de renouveler rapidement la ressourcer. A cette facilité de culture s’ajoutent les qualités de la plante pour l’absortion de CO2 et la libération d’oxygène, qui forment des rhizomes, sont également un rempart contre l’érosion des sols.

TRANSPORT & PRODUITS CHIMIQUES

Le bambou serait-il alors le premier de la classe en matière environnementale? Pas entièrement. La plupart de sa production reste située en Asie et en Amérique du Sud, bien que certaines espèces soient aujourd’hui bien adaptées aux terres européennes. Les émissions de CO2 liées à son acheminement sont donc à prendre en compte au moment du bilan carbone. Au-delà du transport, l’empreinte écologique du bambou varie surtout en fonction de l’utilisation qui en est faite. Dans le cas du textile fabriqué à partir de la plante, difficile de parler de produit vert. Apprécié pour sa douceur et ses qualités d’absorption et antibactériennes, ce tissu est obtenu à partir de la viscose du bambou. Pour pouvoir la travailler, celle-ci subit de nombreuses transformations, très gourmandes en produits chimiques (sulfure de carbone, acétone…). Un procédé de fabrication qui met à l’image nature souvent accolées à ces textiles.

 

LA GARANTIE DU LABEL FSC

Du coté de l’aménagement de la maison, il faudra se méfier des produits à base de bambou dont les colles émettent des formaldéhydes. Ces composés organiques volatiles (COV), peuvent être nuisibles pour la santé. Plus chers, certains modèles de vernis à base d’eau et de colle sans solvant, représentent une bonne alternative. Avant d’investir dans un parquet en bambou, la meilleure garantie pour un geste respectueux de l’environnement, est le choix du label FSC. Ce label international, dont la traduction française correspond à “Conseil de bonne gestion des forêts”, certifie l’exploitation durable des forêts. Crée à l’origine pour la gestion des arbres, ce label a été étendu depuis peu à la production du bambou. Si le bambou labellisé FSC reste rare, certains fabricants s’engagent désormais dans une démarche soucieuse de l’environnement.

C’est le cas de la société Ecoligne BAMBOU, qui propose du parquet labellisé en vente sur Internet et en provenance de Chine. “Au-delà de ce label, nous cherchons à évoluer vers la norme ISO 26000, qui suggère l’application d’une démarche de développement durable encore plus concrète, explique Thierry PREGALDINI, fondateur d’Ecoligne BAMBOU. Quant à notre production, elle n’affecte pas la vie des pandas, car nous utilisons une variété dont ils ne se nourrissent pas”.

Malgré quelques faux pas écologiques, le bambou, de par sa culture, demeure donc une ressource intéressante. Mais, comme ses cousins feuillus ou résineux, le bambou doit faire l’objet d’une production encadrée et durable. Une nécessité face aux risques de surexploitation de certaines forêts et une garantie pour la prise en compte des impacts de sa production sur l’environnement.”

CAPTIV MAGAZINE – JANVIER 2011
AUTEUR : SANDY PLAS

09avr 2012

Design, écolo, pas cher … ce sont les qualificatifs souvent utilisés  pour le parquet en bambou. Mais s’il séduit un public de plus en plus large, c’est aussi grâce à ses propriétés physiques étonnantes, qui le placent au-dessus des parquets traditionnels.

CHOISIR UN PARQUET EN BAMBOU, C’EST OPTER POUR UN PARQUET :

  • Très dur

Le bambou est 27% plus dur que le chêne, et 15 % de plus que l’érable. Il est donc recommandé pour tout type de locaux, surtout pour des lieux publics à fort trafic.

  • Très stable

Le bambou a un indice très bas de contraction et de dilation à la chaleur. Ce qui confère une très grande stabilité , de 50% supérieure à celle du chêne. Il est donc peu sensible aux changements d’humidité relative ambiante.

  • D’entretien facile

Sous forme de parquet, le bambou se pose, se traite et s’entretient comme un revêtement de sol en bois traditionnel. Un simple coup de balai, d’aspirateur ou de chiffon légèrement humide suffit à l’entretien quotidien. Pour un nettoyage plus approfondi, nous conseillons l’utilisation de produits en accord avec le vernis ou l’huile choisis.

  • Au design original

Les fibres très serrées du bambou donnent au parquet un toucher exceptionnel. Discrets, les noeuds sont répartis régulièrement sur les lames, et confèrent au parquet en bambou un caractère résolument différent des parquets traditionnels. Plusieurs styles de pose sont possibles et Ecoligne BAMBOU propose plusieurs choix de finitions à ses clients.

A la fois  » tendance « , fonctionnel et racé, le parquet en bambou apporte une belle note d’élégance à tous les types d’intérieur, sans oublier les valeurs de sérénité et de constance qu’il véhicule… Sa valeur en tant que ressource renouvelable et ses extraordinaires propriétés le positionnent au-delà du simple phénomène de mode.

 

06avr 2012

GARANTIES ET QUALITÉ DE NOS PARQUETS & TERRASSES ECOLIGNE BAMBOU

fsc-recycled-247x300

La dureté et la stabilité des parquets & terrasses Ecoligne BAMBOU sont un véritable gage de qualité pour l’acheteur.Au niveau des étapes de production du parquet et des lames de terrasse, le suivi de cette qualité constitue notre objectif prioritaire.

UN PRODUIT DE QUALITÉ RESPECTANT L’ENVIRONNEMENT

Le bambou n’étant pas un bois mais une plante herbacée, aucune norme n’est exigée par les organismes du secteur bois ou les instances internationales. Néanmoins, Ecoligne BAMBOU s’est fixé comme ligne éthique, une recherche constante de qualité des produits parquets & terrasses, en harmonie avec une exploitation durable de la ressource bambou. Afin de proposer des produits 100% écologiques et certifiés, Ecoligne BAMBOU s’est donc entouré de fournisseurs disposant de toutes les normes, certifications et licences en vigueur dans cette profession (FSC, WWF, ISO 9001, ISO 14001, UNICLIC, HOMAG, TREFFERT, DYNEA). Dès 2011, notre parquet bambou sera également labellisé FSC.

DES FOURNISSEURS TRIÉS SUR LE VOLET…

Sélectionnés pour leurs modèles économiques, sociaux et environnementaux, les trois fournisseurs chinois que nous avons retenus offrent toutes les garanties de produits hautement qualitatifs. L’un des trois  est la 1ère firme en Chine à avoir obtenu le certificat FSC, tous deux étant propriétaires des forêts de bambou qu’ils exploitent. Grâce à leurs investissements en ressources humaines et R&D, ils ont su développer des produits innovants et des technologies d’avenir. Les brevets ainsi obtenus en attestent largement et contribuent à leur croissance rapide !

SUIVI ET CONTRÔLE DE LA QUALITÉ

Pour assurer le contrôle qualité, Ecoligne BAMBOU s’appuie sur un correspondant en Chine qui connaît et maitrise parfaitement le processus de fabrication du parquet & terrasses en bambou. Ce correspondant a pour mission d’auditer nos fournisseurs et de suivre le plan qualité. En outre, nos voyages réguliers sur place confortent la vérification du processus de fabrication. Ces rencontres nous permettent également de renforcer les liens amicaux établis avec nos fournisseurs et d’élaborer ensemble de nouveaux produits.

Par le choix de ce modèle économique et environnemental, Ecoligne BAMBOU vise à offrir en permanence à ses clients des garanties sur :

  • l’origine du bambou exploité
  • la qualité du processus industriel employé
  • le respect des normes environnementales

>> Découvrir notre gamme de parquets bambou

14mai 2010

photo 1

 

La question revient souvent dans les forums de discussion et les réponses restent très partagées. Pour certains, le parquet bambou ne se place pas dans les salles de bain, pour d’autres cette solution est tout à fait recommandée. Alors … qu’en penser ?

En fait, les qualités du bambou en font un matériau adapté aux pièces humides. Le bambou est une plante aux caractéristiques particulières, quasi imputrescible et aux fibres de cellulose très longues, qui le rendent très peu sensible aux changements de température et à l’humidité. Il est donc mieux armé que les essences bois traditionnelles pour les salles de bain.

Pour ce qui concerne nos parquets bambou (ceux que nous connaissons le mieux !), ils sont particulièrement denses et stables. Deux raisons à cela : ces parquets sont produits à partir de la variété la plus robuste du bambou, Phyllostachys Pubescens, et ils subissent un processus de fabrication approfondi. Dès lors, les parquets Ecoligne BAMBOU peuvent être posés dans les salles de bain, puisque le risque de voir le bambou gonfler et se déformer est quasi nul. Les lames de parquet ne bougeront pas, même si elles sont détrempées.

Attention toutefois : tous nos parquets bambou ne conviennent pas pour la salle de bain. Il faut choisir un parquet bambou massif : les parquets contrecollés et flottants ne sont pas conseillés. Et votre parquet bambou ne se déformera pas à l’usage, à condition de respecter quelques règles primordiales pour préserver sa bonne résistance naturelle à l’humidité :

  • Respecter les conditions particulières de pose du parquet (lames et languettes collées, cordon de silicone en périphérie de la pièce)
  • La salle de bain doit être ventilée et équipée d’une aspiration de type VMC
  • Essuyer immédiatement en cas de présence d’eau sur le parquet et ne pas y laisser des tapis de sol détrempés

Au niveau de notre gamme de parquets, ceux qui sont particulièrement recommandés pour les salles de bain sont : le parquet massif vertical, le parquet bambou massif horizontal et le parquet bambou massif densifié tous les trois disponibles en teinte ambre (foncé) ou naturelle.

Découvrez d’autres cas particuliers pour lesquels le parquet bambou est particulièrement recommandé, comme pour les pièces chauffées par le sol.

22avr 2010

En fait, c’est à partir de la Renaissance (17e siècle) que naît la distinction entre plancher et parquet : le premier est rustique, avant tout utilitaire, tandis que le second, plus raffiné, est destiné à l’aristocratie et revêt une valeur décorative … Vous avez certainement déjà visité un de ces châteaux aux pièces décorées de magnifiques parquets marquetés ! Mais connaissez-vous les noms de tous ces motifs décoratifs ? Parquets « à l’anglaise », « à la française », en points de Hongrie, en damier, Chantilly, Grand Siècle … et même en fougère ! Si vous annoncez que vous avez un « parquet bambou en fougère » ou un « parquet bambou Chantilly », ça peut produire son petit effet ! Nos parquets actuels, qu’ils soient en bambou, chêne, sapin, teck, sont plus simplement linéaires mais plus résistants aussi !

Parquet marqueté du château de Seneffe en Belgique

Parquet du château de Seneffe (Belgique)

Pour les curieux qui veulent en savoir plus : 2 adresses utiles : Wikipédia et un article détaillé sur l’histoire du parquet

19avr 2010

vitrifier-parquet-K11B

Oui, les vernis employés pour les parquets Ecoligne Bambou sont respectueux de l’environnement. Nous avons sélectionné une entreprise allemande, spécialiste des vernis pour le bois. Soucieuse de l’environnement, cette entreprise a développé des vernis acryliques à base d’eau, sans solvants et surtout, sans n-Méthyl pyrrolidone (NMP).

D’aspect très mat, le vernis UV utilisé est incroyablement discret. Sa très haute qualité protège nos parquets en bambou de la plupart des agressions et offre une très grande résistance à l’usure, aux rayures et aux traces de chaussures. Grâce à cette excellente performance, nos parquets bambou peuvent être conseillés aussi bien pour un usage résidentiel que commercial.

En outre, au cas où les parquets Ecoligne Bambou devraient être utilisés dans une zone à usage particulièrement dense, il est encore possible d’ajouter après la pose une couche supplémentaire de vernis.

13avr 2010

Photo 16La question peut paraître superflue et la réponse semble aller de soi … Pourtant un petit schéma peut souvent mieux clarifier les idées qu’un long discours ! Ci-dessous la coupe d’un bambou, complétée par 2 photos : l’étape du découpage et les lames de plancher « brutes » obtenues. Rassurez-vous : ces lames doivent encore subir une série d’opérations pour devenir le parquet design de votre séjour !

 

 

 

 

 

09avr 2010

le-bambou-herbe-FSC

Pour l’exploitation du bois, on ne parle pas encore d’AOC mais bien de label et de certification !! Pour vous aider à y voir clair, sachez qu’il existe plusieurs labels, dont le plus connu du grand public est le FSC. Il s’agit en fait de l’abréviation de « Forest Stewardship Council »ou en français : « Conseil de bonne gestion des forêts ».

Géré et octroyé par des organismes internationaux et indépendants, ce label garantit au consommateur un produit issu d’une exploitation durable de la forêt. En achetant un produit labellisé FSC, le consommateur est certain que son parquet ou sa terrasse ont été fabriqués à partir de bois certifiés, c’est-à-dire provenant de forêts gérées en tenant compte de l’environnement et des droits des populations. La certification FSC est applicable à tous les types de forêts, tropicales ou non, en Europe ou ailleurs, mais aujourd’hui il semblerait que seul 1% du bois importé possède la mention FSC.

Par contre, le bambou est un cas particulier … puisqu’il fait partie de la famille des graminées (herbes) ! Il n’est donc pas considéré comme un bois et n’a pas besoin de ce label.

Néanmoins, Ecoligne Bambou a demandé cette certification qui confirme la gestion durable des exploitations de bambous dont proviennent nos parquets et lames de terrasses. Les parquets  & lames de terrasse d’Ecoligne Bambou seront donc officiellement labellisés dès février 2011 !

18mar 2010

 

 

 

logo

 

Nous en sommes déjà au 4e billet … et absorbés par notre projet de site, nous ne nous sommes pas encore présentés !

Derrière Ecoligne Bambou, il y a un fondateur : Thierry. Directeur des achats au sein d’entreprises cotées en bourse, il travaille actuellement comme consultant international, spécialiste du supply chain management. Mais chut … il faut attendre encore un peu pour en savoir plus !

Evidemment, autour du projet Ecoligne Bambou, il y a aussi une équipe qui rassemble toutes les compétences utiles pour créer un site e-commerce à la hauteur de nos attentes ! Promis, on vous les présente dans un prochain billet …

10mar 2010

Eh oui … nous allons importer et vendre du parquet en bambou via notre site www.parquet-bambou-flottant.com. Mais qu’est-ce qu’il a de plus que les autres bois ce bambou ? Pourquoi en faire des parquets ? Est-ce que c’est de la qualité ? …

Effectivement, en France, nous ne sommes pas encore familiarisés avec ce type de parquet … Pourtant il a de quoi séduire !! Plus résistant que la plupart des parquets traditionnels, il est original, design et surtout c’est un vrai produit « vert », un produit 100% écologique ! Et son atout supplémentaire : un prix très raisonnable.

Nos prochains billets détailleront ces caractéristiques.

A bientôt !