BAMBOU ET AÉRONAUTIQUE

Le bambou n’en est pas à sa première expérience en terme d’aéronautique. Au siècle dernier, Alberto Santos-Dumont utilisait déjà cette matière noble et résistante pour les poutres structurelles de sa célèbre « Demoiselle ». Par la suite, c’est au tour du XL-14 Maya et du XL-15 TAGAK de l’utiliser sous forme de renfort composite…

Demoiselle, Alberto Santos-Dumont.

Demoiselle, Alberto Santos-Dumont.

 

Toutes ces applications ont permis la conception d’avions plus légers et de valider la performance et la stabilité du Bambou dans le monde de l’aéronautique, tout en répondant aux contraintes sécuritaires en vigueur. Aujourd’hui, et dans le cadre d’un développement Européen, le Bambou occupe une place de choix dans nos avions modernes. Ainsi, le projet BRIGHT (Bamboo Reinforced bIocomposite with high mecHanical properTies) a été retenu pour la fabrication d’un meuble avion totalement réalisé en matériau composite, dit « sandwich », à base de bambou.

Trois entreprises seront alors chargées de mettre en œuvre ce projet d’aménagement intérieur des avions :

  • Cobratex aura pour mission d’étudier les différentes espèces de bambou dans le but de sélectionner la plus appropriée pour des applications aéronautiques.
  • Veso Concept aura pour but de développer et de caractériser un éco-composite qui répond à toutes les contraintes aéronautiques.
  • Et KES (Kreative Engineering Services) matérialisera les différentes pièces du meuble et procédera à son assemblage.

À suivre….

Source : site www.cobratex.com

One Response to BAMBOU : TOUJOURS PLUS HAUT !
  1. Plus solide que le bois, aussi résistant que le béton ou l’acier grâce à sa haute teneur en silice, le bambou est beaucoup plus léger et plus flexible.Comme le roseau de la fable, il plie mais ne se rompt pas.Utilisé en tant que matériau de construction, il a d’ailleurs fait la preuve de son étonnante résistance aux efforts mécaniques, y compris lors de séismes et de cyclones. Pour en savoir plus:http://bambou.confort-domicile.com/


[top]

Laisser un commentaire