Le Bambou: Un choix gagnant face au bois !

À première vue, les matériaux de revêtement de sol en parquet bambou et en bois dur peuvent sembler être fondamentalement identiques. Ils ont un aspect similaire et ils partagent de nombreuses caractéristiques. Cependant, le bambou est un type d’herbe, tandis que le bois dur est récolté dans le bois et émane des arbres. Pour cette raison et bien d’autres, il existe des caractéristiques très spécifiques qui distinguent ces deux choix de revêtements de sol. Voici quelques différences majeures :

Parquet bambou sol

Parquet Bambou sol – Ecoligne Bambou

La différence entre le bois et le bambou en termes de consistance

Dans son état naturel non traité, le bambou est relativement dur comparé à la plupart des revêtements de sol en bois. Cependant, les matériaux plus sombres auront tendance à être moins durables. C’est parce que l’obscurité est atteinte grâce à un processus connu sous le nom de carbonisation. Ceci est réalisé en plaçant le bambou sous une chaleur et une pression extrêmes, ce qui provoque l’ombrage de la teinte, mais affaiblit également un peu le matériau.

En général, le bambou carbonisé aura une dureté comprise entre 1000 et 1100, alors que le bambou à l’état naturel aura une dureté de 1300 à 1400. Cela sera affecté dans une certaine mesure par le processus utilisé pour fabriquer le matériau et la quantité de carbonisation qui lui est appliquée. Le bambou plus foncé est presque toujours plus doux.

En ce qui concerne le bois, il en existe des dizaines d’espèces différentes tout autant durs ou tendres qui peuvent être utilisés comme matériaux de revêtement de sol. À l’extrémité inférieure, vous aurez des bois tels que le pin et le sapin qui ont des cotes de dureté de 600 à 900, tandis qu’à l’extrémité supérieure vous avez des matériaux tels que le noyer rouge et le teck brésilien qui peuvent atteindre 2500 à 3500 sur l’échelle indice de dureté.

La différence entre le bois et le bambou en termes d’apparence et de praticité

Il existe diverses espèces de bambou qui produisent toujours au final un produit qui ne laisse personne indiffèrent. Son apparence est similaire à celle du bois dur, tout en étant distincte, car elle présente des lignes horizontales très apparentes qui traversent sa surface. La couleur du bambou est également une couleur dorée douce unique en son genre.

Les divers morceaux de parquet en bambou arborent des tons légèrement changeants qui dénotent son caractère exceptionnel. Ces variations de couleurs d’une planche à une autre sont très intéressantes visuellement pour les personnes qui souhaitent opter pour une décoration peu conventionnelle.

Même si en ce qui concerne le bois, vous avez le choix entre de nombreuses essences lors de la sélection, il n’en n’est pas moins vrai que cela demeure une option ordinaire.
Comparé au bambou, un arbre peut prendre jusqu’à vingt ans pour atteindre sa pleine maturité et être prêt pour la récolte. Cela signifie que les matériaux utilisés prennent beaucoup plus de temps à se régénérer. En même temps, les grumes sont sciées pour produire plusieurs sortes de planches, ce qui signifie qu’il y a une certaine quantité de déchets impliqués dans la production de planchers en bois contrairement au bambou qui de loin un choix beaucoup plus écologique.

Alors pourquoi opter pour du vieux si on peut aller vers l’avenir en misant sur le bambou ?

Laisser un commentaire