Quels sont les avantages du parquet en bambou ?

Les parquets en bambou ont attiré beaucoup d’attention depuis leur introduction il y a quelques décennies. Bien qu’il soit généralement considéré comme un plancher de bois franc, le bambou est en fait une herbe qui est hautement transformée pour produire des revêtements de sol et d’autres produits de rénovation domiciliaire.

Parquet en Bambou – Ecoligne Bambou

Le parquet en bambou, c’est quoi en fait ?

Tous les parquets en bambou sont conçus, ce qui signifie que les brins d’herbe sont tranchés et déchiquetés, puis repoussés ensemble avec de la chaleur et des colles pour former les planches de revêtement de sol.

  • Le bambou vertical a un aspect uniforme et rayé.
  • Le bambou horizontal montre les « jointures » dans le modèle de grain qui est communément associé au plancher en bambou.
  • Le bambou tressé mélange les fibres d’herbe ensemble de sorte qu’elles soient imbriquées – c’est le type de plancher de bambou le plus dur et le plus cher.

Parce que le bambou est naturellement de couleur claire, il peut être « carbonisé » pour assombrir la surface. Le plancher en bambou carbonisé est plus doux que le bambou naturel.

En ce qui concerne les avantages et les inconvénients du revêtement de sol en bambou, il existe une controverse quant à savoir si c’est un matériau durable ou non. D’une part, c’est une plante à croissance rapide qui est disponible en grandes quantités, c’est donc une ressource rapidement renouvelable. En outre, l’utilisation de bambou prend la pression d’autres espèces de bois, en particulier exotiques.

Les avantages du parquet en bambou

  • Le parquet en bambou de qualité supérieure est aussi durable que le plancher de bois franc traditionnel. Cependant, tous les revêtements de sol en bambou ne sont pas créés égaux.
  • Pour ceux qui préfèrent un décor moderne, les sols en bambou sont un excellent choix car ils offrent un aspect propre et contemporain.
  • Le plancher de bambou correctement fini est facilement nettoyé avec une vadrouille et un savon doux.
  • Comme d’autres planchers de bois franc, le bambou peut être remis en état, en fonction de l’épaisseur des planches.
  • Le revêtement de sol en bambou est adapté au bricolage.
  • Le bambou est la plante à la croissance la plus rapide au monde ; certaines espèces poussent un mètre par jour. Ce qui en fait donc une ressource disponible.

Si vous avez en tête un projet de revêtement de sol et vous hésitez encore pour choisir les parquets en bambou, si vous hésitez encore pour choisir quel type de bambou ; N’hésitez pas à contacter notre équipe de professionnels expérimentés pour vous aider à faire votre choix.

Laisser un commentaire