Une ressource renouvelable

POURQUOI LE BAMBOU EST-IL UNE « RESSOURCE ÉCOLOGIQUE » ?

Grâce à ses qualités intrinsèques, le bambou se révèle être :

  • Une ressource inépuisable
    Après avoir atteint sa maturité, le bambou peut être coupé tous les 2 ans pendant 120 ans, pour certaines espèces, et indéfiniment pour d’autres ! Comme il appartient à la famille des herbacées, il n’a pas besoin d’être replanté, il se renouvelle naturellement.
  • Un purificateur d’air
    Il peut fixer 30% de plus de CO2 que les arbres feuillus, il restitue donc plus d’oxygène que les arbres à feuilles caduques.  Si on compare une forêt de feuillus à une bambouseraie, cette dernière fixera jusqu’à 12 tonnes de CO2/ha/an, contre 3 tonnes pour la forêt de feuillus. Il libère donc 30% d’oxygène de plus que des arbres.
  • Un rempart contre l’érosion
    Grâce au réseau souterrain de ses racines et de ses rhizomes, le bambou maintient 6 m³ de sol ! Il arrive que certaines espèces s’étalent sur 1000 m².
  • Une source d’énergie remarquable, naturelle et non polluante.
    Il peut fournir jusqu’à 40 tonnes par hectare et par an de biomasse, soit 6 fois plus qu’une forêt classique. En outre, il se développe sans engrais ni pesticide.

Dès lors, face aux besoins croissants de l’industrie forestière, le bambou semble fournir une ressource quasi inépuisable, de même que les peupliers et eucalyptus. Toutefois, par rapport à ces arbres à croissance rapide, le bambou constitue la seule alternative au bois 100% soutenable, 100% naturel, 100% écologique, notamment grâce à son renouvellement naturel.

One Response to Une ressource renouvelable
  1. […] des parquets. Sans oublier ses qualités esthétiques … Mais surtout, le bambou est un atout écologique pour les prochaines années : sa croissance se fait en 4 ans environ, sans qu’il soit même […]


[top]

Laisser un commentaire