le-bambou-herbe-FSC

Pour l’exploitation du bois, on ne parle pas encore d’AOC mais bien de label et de certification !! Pour vous aider à y voir clair, sachez qu’il existe plusieurs labels, dont le plus connu du grand public est le FSC. Il s’agit en fait de l’abréviation de « Forest Stewardship Council »ou en français : « Conseil de bonne gestion des forêts ».

Géré et octroyé par des organismes internationaux et indépendants, ce label garantit au consommateur un produit issu d’une exploitation durable de la forêt. En achetant un produit labellisé FSC, le consommateur est certain que son parquet ou sa terrasse ont été fabriqués à partir de bois certifiés, c’est-à-dire provenant de forêts gérées en tenant compte de l’environnement et des droits des populations. La certification FSC est applicable à tous les types de forêts, tropicales ou non, en Europe ou ailleurs, mais aujourd’hui il semblerait que seul 1% du bois importé possède la mention FSC.

Par contre, le bambou est un cas particulier … puisqu’il fait partie de la famille des graminées (herbes) ! Il n’est donc pas considéré comme un bois et n’a pas besoin de ce label.

Néanmoins, Ecoligne Bambou a demandé cette certification qui confirme la gestion durable des exploitations de bambous dont proviennent nos parquets et lames de terrasses. Les parquets  & lames de terrasse d’Ecoligne Bambou seront donc officiellement labellisés dès février 2011 !

Laisser un commentaire