Imaginez un champ de tiges de bambou ! Et comparez avec votre parquet en bambou tout neuf !! Du vertical à l’horizontal … de la nature à la déco … connaissez-vous les étapes nécessaires pour passer de la canne à la lame de parquet ?
En fait, on compte jusqu’à 16 étapes différentes pour la fabrication d’une lame de parquet en bambou. Pour faire simple, voici la liste des grandes phases de fabrication :
- Les plantes sont récoltées à partir de trois ans d’âge.
- Coupées en croix et à la longueur désirée, les cannes sont dépouillées de leur écorce extérieure comme intérieure.
- On les ébouillante ensuite dans un bain d’acide borique et de chaux pour les traiter contre les insectes et les champignons.
- Etape suivante : après le bain, le séchage à l’air puis dans un séchoir afin que le taux d’humidité descende entre 8 et 10%.
- Les tiges peuvent ainsi être carbonisées. Sous l’action de la chaleur, le sucre contenu se caramélise et donne une couleur brune au bambou.
- Les tiges de bambou sont maintenant prêtes pour l’assemblage et le collage en lames, soit face à face (plain pressed) soit chant-à-chant (sidepressed).
- Enfin, elles sont placées dans une presse, la lame de parquet se forme alors sous l’action combinée de la chaleur et de la pression.
- Une fois aplanies, les lames de parquet doivent encore être façonnées pour intégrer des rainures et languettes.
Commentaires récents